Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
6 février 2020

vos secrets d'enfant

Tout à l'heure, un ami m'a rappelé ce texte de Stephen Jourdain.

Si beau.

Je le repartage avec vous.

jlr

Stephen Jourdain

 

"Je suis le secret enfoui dans l'odeur d'herbe fraîchement coupée,


dans le houououhh du vent s'engouffrant dans le conduit de cheminée,


dans les cent mille doigts de l'averse de neige,


dans le nacre du matin de printemps,


dans le message muet d'un alignement de marrons d'Inde,


dans la déclivité de la plage et la danse des poux de sable;


Je suis ce qui jadis vous rendit vivant,


je fus l'instigateur de tous vos émerveillements,


de tous vos étonnements,


je suis l'unique raison pour laquelle quiconque, jamais, s'aima et aima


je suis le secret qui irrigua chacun de vos secrets d'enfant,


je suis l'ange que tout enfant porte en filigrane et que vous avez tué,


Je suis vous."


~ Stephen Jourdain


8 janvier 1931 - 19 février 2009

Commentaires
I
A la suite de son énumération, S.Jourdain conclut "Je suis vous.".<br /> <br /> Voilà, entre autres, un encouragement à commencer à réfléchir à cette délicate question du libre-arbitre ...
Répondre
D
c'est la Vie qui le traverse qui lui a inspiré cela :)<br /> <br /> <br /> <br /> DIEU !
Répondre
G
Même dans la vie que tu penses avoir après tu seras .
Répondre
G
Si tu imagines que tu parles à quelquun je suis une pensée de quelqu'un dans ton esprit. Mais je suis toujours ce que je suis ici . Ici est de trop car même l emplacement est une pensée . Je suis. C'est tout. Bien sûr que l univers entier est dans ton esprit . Cela montre simplement que l univers entier est une simple pensée. Pensée d univers et pensée d esprit . Il n'y a que le simple fait d être qui est l actualité et quI est ce que tu es. En disant "le soi que je suis " quI est quoi ? Personne n'est le soi mais le soi est, donc "je suis " suffit . Il n'y a personne qui soit le soi . Sinon c'est une croyance ou une connaissance relative . Une pensée que tu dois répéter ad eternam que tu es le soi.
Répondre
G
Si cela te plaît de me traiter de fou mais je suis ici et non pas dans ton esprit. Le monde phénoménal existe seulement dans ton esprit ou pas . Il n'est jamais créé en lui-même ce sont des pensées de monde des pensées d objets des pensées des autres . Ici il y a simplement ce qui est. Le boulanger est un boulanger pour toi si tu le perçois en tant que tel. Mais de son point de vue à lui il est simplement . Je ne cherche rien car le chercheur à tiré sa révérence depuis longtemps. Qui cherche quoi? Je suis ce qu'est l existence. Tu peux parler chinois ou hyper bien cela ne change rien ... Cela n'a pas besoin d être dis car c'est . Je te l accordes tout ce que je dis est de trop toujours . On ne peut enfermer la vérité dans des paroles . Mais c'est la liberté d expression la liberté de dire malgré tout. Le corps dépend du soleil mais toi tu ne dépends de rien .
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages