Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 185
19 février 2017

S'espacifier

De retour des Cévennes, de la solitude et de la nature sauvage, je retrouve Paris et internet !

Il est vrai qu'on peut voir sa vraie nature partout, à Paris dans le métro, dans un supermarché...

Mais il est vrai aussi que les paysages larges, vastes, beaux, comme ceux que je viens de voir sur le Mont Lozère, par exemple, ont le pouvoir de nous élargir avec eux, de nous espacifier.

Quel bonheur d'accueillir dans l'Ouvert que je suis, cette farouche et immense beauté enneigée.

Henri Michaux - sous prise de drogue - avait expérimenté de tels élargissements de la conscience.

Sans aucune drogue et en étant parfaitement lucide, je peux laisser entrer dans mon absence de tête tout ce paysage, qui devient alors mon visage.

jlr

 

20170216_173053

 

"Je recevais le ciel et le ciel me recevait.

Simultanément, j’étais dans une expansion extra-ordinaire.

L’espace m’espacifiait...

De quantité d’autres façons encore, il me venait.

L’espace était partout.

La tête renversée en arrière pour être face à plus de ciel, j’en sentais la vision, tant elle pénétrait loin et fort en moi, m’entrait “ jusqu’aux oreilles, jusqu’à l’occiput ”

La tête à nouveau perdue dans la gueule de l’espace immensément béant

qui m’avalait,

m’avalait plus avant.(...)"

Henri Michaux

 

 

 

20170209_170652

 

 

20170211_132737

 

 

20170217_154047

 

 

20170217_153657

Commentaires
L
Une belle citation entendue ce matin dans les nouveaux chemins. Je n'ai pas trouvé de référence à Fromentin dans ton Blog donc je partage :<br /> <br /> <br /> <br /> "Le silence est un des charmes les plus subtils de ce pays solitaire et vide. Il communique à l'âme un équilibre que tu ne connais pas, toi qui as toujours vécu dans le tumulte; loin de l'accabler, il la dispose aux pensées légères; on croit qu'il représente l'absence de bruit, comme l'obscurité résulte de l'absence de la lumière: c'est une erreur. Si je puis comparer les sensations de l'oreille à celles de la vue, le silence répandu sur les grands espaces est plutôt une sorte de transparence aérienne, qui rend les perceptions plus claires, nous ouvre le monde ignoré des infiniment petits bruits, et nous révèle une étendue d'inexprimables jouissances."<br /> <br /> <br /> <br /> Par: Eugène Fromentin<br /> <br /> Extrait de: Un été dans le Sahara (1857)<br /> <br /> <br /> <br /> http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/e5/63/71/7431141/1540-0.jpg
Répondre
D
Magnifique, ce mot, espacifier. Merci, José !!
Répondre
T
Comment un espace si vaste peut-il être contenu dans notre tête?<br /> <br /> Merci à Douglas, à José et à David Hockney.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages