Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
24 décembre 2010

Mais Toi, quand viendras-tu ?

J'ai relu ce poème de Michaux hier.

je pense qu'il y a dans ce texte une intuition puissante de ce qu'est l'éveil : une Présence où le moi se perd dans la démesure, un envol soudain vers la verticalité.

Mais pour Michaux l'éveil est une grâce, une chance, un gros lot.

Nous savons pourtant qu'il existe des chemins vers cette immensité. Il serait intéressant de voir si Michaux en avait connaissance.

jlr

henri_michaux

"Mais Toi, quand viendras-tu ?
Un jour, étendant Ta main
Sur le quartier où j’habite,
Au moment mûr où je désespère vraiment ;
Dans une seconde de tonnerre,
M’arrachant avec terreur et souveraineté
De mon corps et du corps croûteux
De mes pensées-images, ridicule univers ;
Lâchant en moi ton épouvantable sonde,
L’effroyable fraiseuse de Ta présence,
Elevant en un instant sur ma diarrhée
Ta droite et insurmontable cathédrale ;
Me projetant non comme homme
Mais comme obus dans la voie verticale,
TU VIENDRAS .

Tu viendras, si tu existes,
Appâté par mon gâchis,
Mon odieuse autonomie ;
Sortant de l’Ether, de n’importe où, de dessous
    Mon moi bouleversé peut-être ;
Jetant mon allumette dans Ta démesure,
Et adieu, Michaux.

Ou bien, quoi ?
Jamais ? non ?
Dis ; Gros lot, où veux-tu donc tomber ?"

Henri Michaux, LOINTAIN INTERIEUR, 1938

Commentaires
L
C'est un beau poème. Ce serait bien de respecter la ponctuation choisie par Michaux; dans la 1° strophe, seuls les vers 1,2,12 et 15 commencent avec des majuscules; ce qui assure plus de liaison.Pour la 2°, il n'y en a pas, sauf pour le premier vers. Pour la dernière, quelques corrections:<br /> <br /> Ou bien, quoi ?<br /> <br /> Jamais ? Non ?<br /> <br /> Dis,Gros lot, où veux-tu donc tomber ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Loureine
Répondre
J
Ah Merci Joaquin, je ne connaissais pas ce texte, ah oui c'est admirable<br /> <br /> "Je plongerai.<br /> Sans bourse dans l'infini-esprit sous-jacent ouvert à tous, ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée."<br /> <br /> josé
Répondre
E
ou alors demain....
Répondre
J
« Un jour,<br /> Un jour, bientôt peut-être,<br /> Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers<br /> <br /> Avec la sorte de courage qu'il faut pour être rien et rien que rien.<br /> Je lâcherai ce qui paraissait m'être indissolublement proche.<br /> <br /> Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler.<br /> D'un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînements "de fil en aiguille"<br /> Vide de l'abcès d'être quelqu'un, je boirai à nouveau l'espace nourricier.<br /> <br /> A coups de ridicule, de déchéances (qu'est-ce que la déchéance?), par éclatement.<br /> Par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j'expulserai de moi la forme qu'on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage<br /> Et à mes semblables, si dignes, si dignes mes semblables.<br /> <br /> Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une immense trouille.<br /> Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle idée-ambition m'avait fait déserter.<br /> Anéanti quant à la hauteur, quant à l'estime.<br /> Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité.<br /> <br /> CLOWN, abattant dans la risée, dans l'esclaffement, dans le grotesque, le sens que toute lumière je m'étais fait de mon importance.<br /> Je plongerai.<br /> Sans bourse dans l'infini-esprit sous-jacent ouvert à tous, ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée.<br /> <br /> A force d'être nul<br /> Et ras<br /> Et risible...<br /> <br /> Clown. »<br /> <br /> Henri Michaux
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages