IMG_0001

Les éditions Aluna me font parvenir le dernier livre en français de Wayne Liquorman, disciple de Ramesh Balsekar.

En voici un extrait :

'LE MYTHE DE L'ILLUMINATION

Dans ma définition, l'illumination est un événement qui se produit à tra­vers un être humain.

Étant donné qu'elle n'est pas une condition acquise et possédée par quelqu'un, mais plutôt un événement qui survient, il se peut bien que vous soyez amené à totalement repenser votre conception de l'illumination. Une des caractéristiques déterminantes de cet événement est que tout intérêt pour l'illumination et sa poursuite devient caduc. Il se révèle qu'atteindre l'illumina­tion (poursuivie afin que « je » sois illuminé) est impossible.
Quelque huit ou dix mois après que l'événement se soit produit à travers moi, je me trouvais en Inde auprès de Ramesh évoquant combien toute cette question d'illumination était hors de propos et à quel point le langage est ma­ladroit pour en parler. Je lui confiais que si quelqu'un me demandait: « Êtes-vous illuminé? » je ne pourrais que répondre : « Non. » (pour la bonne raison évoquée plus haut — il n'est personne pour être illuminé). Et sa réponse fut: « Tu devrais répondre: Non, mais il y a compréhension ici. » Et le ici ne se situe pas dans la viande. Le ici se tient dans cette présence, en l'instant même. En ceci. Et Ramesh exprimait là un merveilleux jalon du dispositif d'orientation que représente cet Enseignement.

Cet événement fut un moment de l'histoire de l'organisme dénommé Wayne au cours duquel disparut cette croyance d'être auteur des choses que je chérissais depuis l'âge de deux ans et demi. Par « sentiment d'être auteur », j'entends cette notion compulsive que « je », en tant qu'organisme corps/ mental, ou toute autre entité séparée, suis la source de mes pensées, de mes sentiments et de mes actions. Cette croyance fut balayée en l'espace d'un instant, se révélant aussi chimérique qu'insubstantielle, telle la suggestion hypnotique qui s'évanouit au claquement de doigts de l'hypnotiseur. Cette suggestion ne fut jamais vraie. Vous la teniez pour vraie, mais à aucun mo­ment elle ne le fut. Alors, quand cette croyance erronée se révèle fausse, il n'y a rien de changé au plan fondamental. Elle ne fut jamais vraie. Et elle continue à ne pas l'être."

Wayne Liquorman

A commander sur sur le site www.alunaeditions.com