Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 061
12 février 2017

Vision et quiétude

 

rayons-de-lune

 

 

Faut-il stabiliser son esprit, « détruire son mental », apaiser ses émotions avant d’être capable de voir sa vraie nature ? Faut-il laisser reposer son esprit un certain temps avant d’être capable de s’éveiller à la claire lumière ?

Dans le bouddhisme on distingue parfois shamatha et vipashyana, c’est-à-dire la quiétude et la vision profonde. La quiétude est parfois présentée comme une condition préalable à la vision profonde, c’est-à-dire à la vision de sa vraie nature.

Je crois qu’en règle générale il n’est pas nécessaire de d’abord stabiliser son esprit. Tout le monde (sauf exception) peut plonger immédiatement dans la nature de l’esprit.

Je ne suis pas contre un apaisement de l’esprit, simplement je crois que c’est la vision de notre vraie nature qui va apaiser réellement notre esprit. Eveillons-nous d’abord à la nature de notre esprit, et nous verrons ensuite si nous avons encore besoin de le calmer.

Dans le traité du Mahamoudra, Rayons de lune, on lit  :

« Certains atteignent la vision supérieure sans avoir atteint la quiétude. Prenant appui sur la vision supérieure, ils s’appliquent ensuite à la quiétude. »

« De nombreux grands êtres accomplis déclarent que pour méditer sur la vision supérieure, il n’est pas nécessaire d’avoir dans un premier temps atteint la quiétude. »

C’est exactement ainsi que Douglas Harding procédait dans ses ateliers : il introduisait les personnes immédiatement et sans préalable à la vraie nature de leur esprit, à la claire lumière.

Ensuite, c’est cette claire lumière elle-même qui nous fait découvrir une paix transcendante et infinie.

En réalité, il n’y a pas d’esprit à apaiser : quand nous regardons dans le fondement de nos pensées ou de nos émotions, nous saisissons la vacuité absolue de l’esprit : telle est la quiétude.

jlr

 

Commentaires
N
https://m.youtube.com/watch?v=2bOE6cBkyfk<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau saut en première personne!
Répondre
C
R.Maharshi affirme qu'on doit trouver la source de la pensée 'je' et demeurer<br /> <br /> cette source. <br /> <br /> C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus direct. <br /> <br /> La source est le Soi conscient et non le corps non conscient.
Répondre
Y
"Juste se mettre à la place de celui qui, bien qu'introduit, n'y est pas." <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a la piste de simplement investiguer la question de " qui est 'celui qui n'y est pas' ?"<br /> <br /> <br /> <br /> ou encore<br /> <br /> <br /> <br /> "Ne pas être dans quoi ?"
Répondre
J
C'est toujours l'histoire d'une voie "graduelle" et d'une voie "subite", d'aucuns diraient d'introduire le graduelle dans le subit et le subit dans le graduel, question de tempérament...
Répondre
P
ce n'est pas une question de leçon. Juste se mettre à la place de celui qui, bien qu'introduit, n'y est pas. Tous les "c'est déjà là", ya rien à faire, toutes les descriptions de cet état éveillé si merveilleux etc vont-elles l'aider? On entend beaucoup de voix dire qu'il n'y a pas besoin de mantra, pas besoin de pacification, pas besoin de préliminaires etc , mais en même temps, force est de reconnaître que beaucoup y sont arrivés de manière plus progressive grâce à ces outils donc déconseiller à priori cela risque d'être dommageable pour eux.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages