Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
16 février 2021

Un jour

Un lecteur du blog nous fait passer ce poème superbe de Michaux.

Merci JSP.

 

henri michaux

 

"Un jour,
Un jour, bientôt peut-être.
Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin
des mers.
Avec la sorte de courage qu’il faut pour être rien et
rien que rien, je lâcherai ce qui paraissait m’être indisso-
lublement proche.
Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le
ferai dégringoler.
D’un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes
misérables combinaisons et enchaînements « de fil en
aiguille ».
Vidé de l’abcès d’être quelqu’un, je boirai à nouveau
l’espace nourricier.


Henri Michaux

Commentaires
D
bien sur une théorie n'est pas comme le vivre, le sentir ....l'Aimer !
Répondre
G
Le dieu rethorique est un mensonge mais pas ce quest dieu. Cest a dire l être. Cest a dire toi. La creation a besoin d un "je" pour démarrer. Cest tout.
Répondre
D
Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême.<br /> <br /> <br /> <br /> Fernando Pessoa.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages