Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
16 avril 2016

Plus proche que le proche

Hier soir, chez moi, devant un appartement plein comme un oeuf, Franck Terreaux nous a initié à l'art de ne rien faire.

Nous sommes déjà ; donc toute tentative pour être plus ou mieux est absurde. Il n'y a rien besoin de faire pour être éveillé puisque nous le sommes déjà parfaitement, sans cela, nous ne pourrions entendre le bruit de cette voiture ou lire cet écran.

L'Être est plus proche que le mot proche, plus simple que le mot simple : il est l'Être sans le dire.

Mais évidemment nous nous prenons pour un chercheur...et nous cherchons...cherchons et cherchons encore, ce qui pourtant est ici dès le départ.

Tant que le chercheur est là, l'Être est invisible. Il est timide comme une gazelle et ne peut être là que si le chercheur n'y est plus.

Donc la seule chose à faire, c'est de ne rien faire.

Je crois que nous avons tous ressenti un immense sentiment de soulagement et de repos en comprenant qu'enfin nous pouvions nous autoriser à ne plus rien faire du tout.

Être c'est méditer, et méditer c'est être; ce qui signifie que nous méditons déjà toujours puique nous sommes toujours.

Franck a pour cela développé une image interessante.

Nous sommes comme un enfant avec sa maman dans un magasin de jouets.

Celle-ci nous tient par la main, mais nous sommes si passionnés par tous ces magnifiques joujoux que nous lui lâchons le bras.On court attiré par un camion de pompier ou une poupée; on se précipite fascinés par tout ce que les rayons nous proposent.

Mais voici que soudainement nous nous rappellons notre mère, et voici que nous nous sentons perdus et la cherchons partout dans le magasin, pris de panique.

Mais en fait, notre mère a toujours été derrière nous , nous suivant tendrement du regard, et attendant simplement que nous nous tournions vers Elle. Elle a toujours été proche de nous.

L'Être est si proche de nous que toute tentative pour l'atteindre nous en éloigne.

Merci à Franck.

jlr

crwbfggv-tete-de-gondole-magasin-de-jouet

 

Commentaires
A
Pour l'anecdote, cette histoire m'est réellement arrivée,<br /> <br /> lorsque j'avais 3 ans durant un passage à ... Hong Kong !<br /> <br /> Echappant à la vigilance de mes parents je me suis perdu dans les rues de cette gigantesque mégapole. Rien que ça !<br /> <br /> <br /> <br /> On m'a retrouvé par hasard, bien plus tard dans un immense magasin de jouets.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là ... j'étais dans la caverne d'Ali baba. Je m'éclatais comme un fou, tout entouré de charmantes vendeuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour vous dire la vérité, ce jour là, "Maman" était le cadet de mes soucis. <br /> <br /> Le temps s'était arrêté. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour ma mère , c'était pas du tout la même histoire, mais plutôt la plus la grosse grosse angoisse de sa vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors si « L'Être est si proche de nous que toute tentative pour l'atteindre nous en éloigne », <br /> <br /> je vous assure que j'ai parfaitement « joué » mon rôle. :)
Répondre
Y
Mais alors le yoga du cachemire d'Eric Baret selon Jean Klein est encore une façon d'entretenir un quelconque personnage qui va se trouver dans une attention attentive <br /> <br /> au percept et sensation:donc on est loin du "proche".<br /> <br /> Yvonne
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages