Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
28 janvier 2015

Le goût de l'Être

Un ami Pierre me fait la remarque suivante :

"Facile de constater que la vision n'est localisée nulle part. Intéressant de constater que l'ouie et l'odorat sont aussi non localisés. Un peu moins évident pour le goût et le toucher et encore moins pour les sensations internes. L'éveil au niveau de l'esprit ou du mental est un premier stade très accessible, très immédiat. Le corps semble être un autre degré de réalisation.

Pierre"

 

fraise-02

 

Pour le goût.

En réalité la sensation du gout n'est pas localisée non plus. Sans doute, pensons-nous, par habitude et du fait de la mémoire, que le goût de cette fraise par exemple se produit dans la bouche, sur la langue et dans la tête.

Un peu d'attention nous montre que ce n'est pas ce qui se produit du point de vue subjectif, du point de vue de la première personne.

Peut-être pouvons-nous fermer les yeux pour mieux nous en rendre compte.

Faisons naitre une sensation de goût.

Quelle est sa forme?

Est-elle carrée, ronde ? Pouvez-vous trouver des bords à cette sensation?

Elle est sans forme n'est-ce pas.

Et maintenant où  apparait-elle ?

Sans faire appel à la mémoire, pouvez-vous la situer quelque part ?

Apparait-elle dans une tête? Vraiment? Quelle tête?

N'apparait-elle pas plutôt dans un espace de conscience sans forme et sans limite?

Pouvez-vous trouver une dualité entre intérieur et extérieur ?

Les sensations de goût vont et viennent, apparaissent et disparaissent; mais l'espace de conscience, l'ouverture qui les acceuille disparait-il ? N'est-il pas immuable, sans forme, infini, éveillé ?

Il y a même non-dualité entre l'espace et le goût. Le goût est une "vibration" de l'espace.

C'est pourquoi je ne trouve pas différents degrés de réalisation. Chaque sens est une porte vers la vacuité. La vue est une porte grande ouverte et très facile d'accès, en effet. Mais les sons, les sensations du toucher, du gout ramènent aussi vers l'Ouvert.

Quand une porte est ouverte, on peut constater que tous les sens nous reconduisent au centre, qui explose à l'infini.

Et dans cette attention d'ailleurs, les goûts deviennent plus intenses, plus vivants et sont enfin goûtés par l'unique Goûteur du Monde.

merci Pierre.

josé

 

 

 

Commentaires
A
Bonjour José,<br /> <br /> <br /> <br /> tu parles de "l'unique gouteur du monde"...même si je pense saisir ton idée...pourrais- tu développer un peu plus cette notion?<br /> <br /> merci beaucoup!<br /> <br /> Audrey L.
Répondre
J
" Evidemment, les notions de distance, de centre, de périphérie, sont construites après coup" <br /> <br /> oui.<br /> <br /> Et cette construction utile pour la vie corporelle nous a identifié au corps. Il s'agit de déconstruire en quelque sorte ces croyances. Ainsi nous vivrons à la fois l'espace inlocalisable et nous saurons qu'à un niveau relatif on peut se gratter le nez.
Répondre
P
la conscience ne localise pas mais connait chaque élément de ce qui apparait à sa propre place. Elle est une avec chaque chose, chaque élément. Evidemment, les notions de distance, de centre, de périphérie, sont construites après coup,. Mais la localisation ne signifie pas que l'on connait la distance,ou que l'on situe telle chose dans tel endroit du champ de conscience. La conscience sait exactement ce qui est en elle, ce qu'elle est. Sinon, un éveillé serait incapable de te passer la salière ou de se gratter le nez! Cela dit, les sensations du corps semblent plus "solides" et stables que les sons ou les formes, mais dans la même perspective, du point de vue de la conscience, c'est tout aussi insaisissable, inomnable et non localisable. De toutes façons parler de l'indicible est une gageure. On est tellement loin du compte. <br /> <br /> (merci à toi pour ce blog si intéressant)
Répondre
J
Si tu fais fonctionner ta mémoire tu peux localiser les perceptions du gout sur la langue, dans la tête. Si on me marche sur le pied je vais localiser la sensation sur le pied.<br /> <br /> C'est utile de savoir cela et cela est acquis.<br /> <br /> Mais dans l'espace conscient, il n'y a aucun centre, aucun point zéro. Donc à partir de quoi vas-tu localiser une sensation? De plus il n'y a pas de sujet donc à partir de quoi vas-tu mesurer une distance? Dire que le son apparait à 300 m dans la rue n'est pas ultimement exact. Le son apparait dans l'espace à zéro centimètre (façon deparler)<br /> <br /> merci.
Répondre
P
Est ce que l'éveil signifie la non localisation des perceptions? Les formes ont une forme, les couleurs, une couleur, elles sont dans un endroit précise de l'espace conscient. Idem pour les sensations corporelles. So what? Cela n'est pas contradictoire avec l'éveil.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages