Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
29 janvier 2015

La circoncision de la tête

Il y a quelques semaines j'ai lu un manuscrit sur Luis Ansa que j'ai beaucoup aimé (livre qui va paraitre au Relié et malheureusement pas chez Almora, snif !).

 

luis-ansa

 

Ce livre m'a rappelé un texte que j'avais découvert sur le blog de mon ami Alain Bayod il y a fort longtemps.

Le voici.

"- Tes yeux sont des fenêtres, Luis, rien d'autre. Des fenêtres. L'oeil véritable est dedans. Regarde avec l'oeil du dedans.

- Est-ce qu'El Chura t'a circoncis?


- Circoncis ? Dieu du ciel ! Pourquoi l'aurait-il fait . Il s'est mis à rire. Il s'est empoigné l'entrejambe. Pas là. Et cognant son front de l'index: Ici!

J'étais trop déconcerté pour savoir répondre? Comment pouvait-on circoncire la tête ?
(...)
En chemin, je lui ai demandé ce que signifiait son histoire de circoncision mentale.


(...) Il m'a dit :
- Tu vois, le monde, lui n'a pas de capuchon. Il capte tout du ciel, du soleil, des étoiles. Si ton crâne était circoncis, il pourrait accueillir mille chose qu'il ne peut percevoir parce qu'il est couvert, comme ton sifflet. Ton trou est tout petit est ce qui vient d'en haut a du mal à passer.


- Accueille tout, ne pense pas.

De ce jour-là, il n'a cessé de jouer à décapuchonner ma tête, d'agrandir une ouverture dans mon crâne, à petits coups.


(...) Décapsule ton crâne.

(...) N'espère rien de ta tête à petit trou. Celle-là ne voit rien, n'entend rien, elle est trop occupée à attendre des réponses, à exiger des preuves."

Luis Ansa, La nuit des Chamans.

 

ciel-etoile

 

N'est-ce pas le message aussi de Douglas Harding : vivre sans tête et accueuillir le monde dans l'espace ouvert.

jlr

Commentaires
R
je précise après lecture de José, que la métaphore signifie en toute simplicité qu'il est judicieux lorsque l'on passe par la situation de favoriser chez quelqu'un l'accès à soi sans second (vivre non duel, non dichotomisé) de faire en sorte de couper le "prépuce" de la coque psycho-émotive<br /> <br /> L'allégorie est significative d'une réalité ; elle n'est pas que symbolique.<br /> <br /> Je précise aussi qu'en l'occurrence, une allégorie à l'excision clitoridienne ne serait pas valable et même qu'elle irait à mon avis à contre sens si l'on attribue au clitoris, (ce que je fais pour ma part allègrement) comme on le fait pour le gland dans ce texte, la vertu d'allégorie de l'intelligence spontanée, sans retenue, libre de conditionnement.
Répondre
K
Autant, la légèreté et l'humour sont appréciables mais là franchement, il y a beaucoup mieux en terme de métaphore... on attend le versant féminin (l'excision de la tête?).
Répondre
R
La circoncision du crâne, le décolletage du cortex qui donne à penser va de pair avec celui du cœur.....
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages