Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 137
15 janvier 2014

Un remède ?

Un lecteur du blog me pose cette question :

"Bonjour,

Je voudrais vous poser une question au sujet de l'exercice du "pointage de doigt" dans la Vision-sans-tête.

Chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pu m'empêcher de faire intervenir la mémoire... Je voyais (en imagination) et sentais la présence de ma tête, de mon visage. Pas de "découverte" du vide, de l'espace (à noter toutefois qu'il y a déjà quelques années, j'ai connu un grand "aperçu" d'éveil de manière spontanée).

Existe-t-il un "remède" à cette tendance? Un moyen de faire taire le mental?...
Merci d'avance!"

Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience du doigt voici un lien http://www.visionsanstete.com/experiencesVST/leDoigtQuiPointe.html

Nous avons en effet tendance à imaginer que la vision se produit à partir d'un observateur - un moi - présent quelque part dans la tête. Pourtant quand je pointe le doigt vers ce à partir de quoi je regarde, il est évident que le doigt pointe vers un espace vide, immense et sans forme. Mais l'identification est si forte et si ancienne que nous imaginons une chose là où il n'y a rien.

Détendez-vous simplement dans le regard et voyez comme les choses apparaissent dans un immense espace vide. Notre  vraie nature est spontanément construite ainsi : vide et ouverte. En fait vous n'avez pas besoin d'un remède car vous n'êtes pas malade. L'Ouvert est clairement éveillé au-dessus de vos épaules !

Où apparaissent ces sensations de visage dont vous parlez ? Apparaissent-elles dans une tête ? Ne surgissent-elles pas plutôt dans un espace vide ?Les sensations ont-elles le pouvoir de vous enfermer dans une boule de chair?

Il n'y a pas besoin de faire taire le mental. Il suffit de vraiment voir ce qui regarde en nous : un rien éveillé et sans limite.

amicalement

jlr

 

Commentaires
M
Dans ma perception, tout se passe comme si ce doigt pointant vers mon visage pouvait le traverser sans rencontrer d'obstacle, comme si il y avait un vide illimité.<br /> <br /> Dans le dessin de Mach, au premier plan, il n'y a rien.
Répondre
J
Alors venez à un atelier avec moi ou sur Skype ce soir.<br /> <br /> jlr
Répondre
N
Merci pour votre réponse...<br /> <br /> Mais non, ça ne change rien.<br /> <br /> Tant pis.
Répondre
J
D'accord, mais sur le dessin de mach, il n'y a pas d'observateur.<br /> <br /> C'est le cas pour nous aussi en ce moment. Le doigt pointe vers l'absence.<br /> <br /> Très efficace.<br /> <br /> jlr
Répondre
S
bonjour josé, et merci encore pour le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> au sujet du doigt qui pointe, personnellement, ce qui coince c'est que quand il y a la question que vois tu dans la direction du doigt au dessus de tes épaules??, je vois exactement ce que Ernst mach a vu, un bout de nez, une arcade, parfois un peu de barbe bref c'est vu et ça concorde avec des éléments d'un visage même si je n'en vois pas la totalité. donc d'un point de vue précis, pour répondre à la question, je ne peu que répondre: un bout de nez, une arcade, parfois un peu de barbe...<br /> <br /> <br /> <br /> pour quelqu'un d'observateur, l'exercice basé sur le sens de la vision est faussé. <br /> <br /> <br /> <br /> maintenant, l'exercice du doigt même si un bout de nez, une arcade, parfois un peu de barbe sont vu, même si des éléments constituants une tête sont vu, l'accent doit être porté sur plusieurs points importants:<br /> <br /> <br /> <br /> sur le fait que ce qui est vu ne correspond en rien avec l'image que nous avons d'un visage qui serait notre et surtout, à mon sens, que, ce qui est vu (un bout de nez, une arcade, parfois un peu de barbe) est sur le même champ de perception que tout ce qui n'est pas un bout de nez, une arcade, parfois un peu de barbe. tout ceci est une et même scène une et même perception, de la même manière que si c'était posé sur une toile....... et vient naturellement c'est instant profond: où ça se produit?? où ça apparaît?? ça apparaît.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages