Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
2 mai 2020

Exercice sur une sensation

 

Nicolas m'a envoyé ce mail aujourd'hui qui contient un nouvel exercice que je partage avec vous.

 

20200502_164002

 

"Salut José
On a assisté avec ma compagne Sylvie à la réunion zoom d’hier soir. Merci pour tout (le blog, les vidéos, les réunions) : Quelle énergie vous déployez Lorene et toi pour transmettre cette géniale voie qu’est la vision sans tête!

Hier soir donc, suite à une remarque de Pierre, j'ai trouvé un exercice qui peut-être déjà existe. Je le trouve intéressant et il marche bien chez moi. Je te le propose :

tends ton bras droit devant toi, et génère une sensation tactile en frottant tes doigts dans la paume de ta main (bras tendu).

Doucement, tout en rapprochant la main de ton visage, continue de frotter les doigts dans la main.

Identifié à un visage et donc à un corps, il semblerait que la main et donc la sensation de frottement se rapproche de « toi ».

Mais est ce vraiment la réalité?

On peut recommencer cela les yeux fermés en portant simultanément l’attention sur la sensation de frottements et sur « cela » qui observe les frottements (la présence, l'espace).

Chose remarquable, la sensation ne bouge pas d’un millimètre.

Même chose cette fois les yeux ouverts en observant la main et l'espace au dessus des épaules.

Sensations de frottement, bruits des frottement et main ne se rapprochent pas (la main grossit par contre!).

Tous ces phénomènes apparaissent au sein de la conscience, ils sont faits «de» la conscience (où est la frontière entre ces phénomènes et la conscience?).

La conscience est immobile.

Quel repos!

Quelle libération!

Merci José encore pour ces belles réunions!

Nicolas"

 

Merci à toi Nicolas pour cet exercice (légérement modifié).

Commentaires
M
Ça y est, j'ai compris et perçu (je crois) ! En relisant plusieurs fois ton message et en refaisant l'expérience: le volume augmente mais le son ne se rapproche pas de ma conscience, il est toujours à zéro cm d'elle. C'est la mémoire qui me fait associer augmentation du volume et rapprochement. Merci encore pour tes explications !
Répondre
G
yes. je rejoins Nicolas. le son est tel quil est. une experience directe de ce que tu es. ensuite vient la traduction qui est une pensée. cette pensee va prendre le savoir et raconter une histoire mais ce nest pas la réalité directe cest une interpretation selon...
Répondre
N
Merci Michael. c est quoi le son? Ce n’est sûrement pas un phénomène qui se produit à l extérieur et que tu vas capter on ne sait comment. Le son est-il une sorte de fantôme qui se déplace jusqu’à toi? Ou alors est-ce ton esprit qui va sortir de toi même et aller saisir le son? Le son tout seul comme ça, ca n existe pas. Le son ne serait il pas plutôt « l association simultanée » de pleins d « ingrédients » (ondes, oreilles, tympan, osselet, cellules auditives, nerfs, cerveau etc et plein d autres. En fait « tout » si tu remontes le fil)? Tu en enlèves un. Plus de son. Mais est ce que toi tu disparais? Non tu as (toi la conscience) en cet instant une autre « forme », une autre « modulation ». Paf ici en mon centre, le chant du merle. Pas d effort pour l entendre. C est instantané. Quand je le regarde s envoler, il diminue et son chant aussi mais il ne s éloigne pas de moi. Mon garçon à côté me dira que l oiseau s est éloigné de mon corps et il a raison aussi. Quand tu montes le son de ta télé, est ce que le son se rapproche de toi?
Répondre
M
Merci pour ton commentaire Nicolas qui me clarifie beaucoup sur le rapport entre ces deux points de vue. C'est très intéressant. Dans ma remarque sur le bruit qui semble se rapprocher de mon oreille il s'agit bien de mon point de vue en première personne non ? Hors en première personne le bruit "devrait" être perçu toujours à la même distance et au même volume si j'ai bien compris ? C'est en revanche assez "bluffant" pour ce qui concerne l'immobilité des sensations.
Répondre
F
Ok ..je laisse tomber.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages