Lors d'un atelier l'autre jour, j'ai évoqué cette histoire d'un roi qui se prenait pour un fantassin, la revoici.

 

King_Arthur

 

 

Le Shivaïsme d'Abhinavagupta (Inde, Xème siècle) s'appelle école de la reconnaissance (pratyabhijñā), car pour s'éveiller il suffit de reconnaitre sa véritable nature. D'après cette école notre Soi a oublié sa véritable nature, et s'est perdu dans le monde. Il est comme un roi qui aurait, pour s'amuser, pris l'uniforme d'un de ses fantassins :

"Comme un roi régnant sur la terre entière, sous l'exultation joyeuse que lui cause sa puissance, peut exercer par jeu les activités d'un fantassin, ainsi le puissant Seigneur, dans sa joie exubérante, se plait à assumer les formes variées (de l'univers)" (Somananda trad. Silburn)

Ainsi, en jouant le role de fantassin, le Roi se prend à son jeu, oublie que ce n'est qu'un rôle et perd sa puissance et sa liberté. Mais si le fantassin réalise soudain qu'il est Roi, alors sa conscience limitée recouvre sa souveraineté et sa liberté totale.

Silburn écrit, commentant la citation précédente : "Dans l'éblouissement d'une libre prise de conscience, il reconnait le souverain qu'il est, qu'il a toujours été. C'est alors dans la plénitude de la félicité et de la connaissance qu'il jouit de sa souveraineté retrouvée ; il l'exerce pleinement et, pour l'avoir oubliée dans l'exubérance de son jeu, il en sait le prix."

Nous sommes ce Roi, ce Seigneur de l'Univers et nous nous sommes en effet pris pour un pauvre fantassin, un trouffion de seconde classe. Quel est ce fantassin ? C'est l'individu humain que nous voyons tous les jours dans le miroir ! Nous avons revêtu son costume de peau et de chair, adopté ses pensées et ses limitations.

Au début ce fut drôle sans doute, mais au bout d'un certain temps, cela a commencé à devenir épuisant et douloureux !

Il est temps que nous reconnaissions notre vraie nature royale. Cela peut se faire en un clin d'oeil ! il suffit que je regarde QUI regarde en ce moment !

José LE ROY