Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
17 janvier 2017

Les moments les plus lumineux

Un ami, M., qui était au stage ce week-end avec Fabien et moi, m'envoie cet extrait de Christian Bobin. M. écrit :

" L'extrait qui suit relate donc une expérience directe, spontanée, totale. Quelle belle définition claire et limpide de la « Présence à Soi et au monde » ! Chaque mot est à sa place."

Quand "je" ne suis pas là, le monde apparait. C'est dans mon absence en tant qu'observateur que le présence du monde se donne dans une évidence lumineuse. Et la Présence du monde est aussi alors la mienne, sans dualité.

Merci de ce texte.

jlr

 

570628e609492122e96fdcd08ac0edc0

 

Voici l'extrait de Christian Bobin

 

"Les moments les plus lumineux de ma vie sont ceux où je me contente de voir le monde apparaitre.

Ces moments sont faits de solitude et de silence.

Je suis allongé sur un lit, assis à un bureau ou marchant dans la rue. Je ne pense plus à hier et demain n'existe pas.

Je n'ai plus aucun lien avec personne et personne ne m'est étranger.

Cette expérience est simple. Il n'y a pas à la vouloir. Il suffit de l'accueillir quand elle vient.

Un jour tu t'allonges, tu t'assieds ou tu marches, et tout vient sans peine à ta rencontre, il n'y a plus à choisir, tout ce qui vient porte la marque de l'amour. Peut-être même la solitude et le silence ne sont-ils pas indispensables à la venue de ces moments extrêmement purs.

L'amour seul suffit.

Je ne décris là qu'une expérience pauvre que chacun peut connaître, par exemple dans ces moments où, sans penser à rien, oubliant même qu'on existe, on appuie sa joue contre une vitre froide pour regarder tomber la pluie."

 

"Mozart et la pluie" de Christian BOBIN

Voir aussi cet autre texte de Bobin ICI

 

7cb6224a6f2ba755ba9e207c1515ca7a

5a36bf204f53b3500029c8cb914ae072

 

 

Commentaires
L
Moi je lis Max Picard en ce moment (le monde du silence). Une révélation, une révolution!<br /> <br /> " En chaque parole, il y a quelque chose de silencieux qui indique d'où est venu la parole. En chaque silence il y a quelque chose qui parle et qui indique que la parole nait du silence."<br /> <br /> "Quand l'observateur reçoit la parole prononcée par un autre, il la détache du silence."<br /> <br /> "Les possibilités qui ne sont pas réalisées sont une nourriture du Silence".<br /> <br /> ...
Répondre
L
O que impressiona é que essa percepção pura - e que, DE FATO, vem do VER DIRETO de nossa verdadeira natureza, não é constatada pela maior parte da Humanidade.A simplicidade disso seria tocante, se não fosse tão clara.Todavia,é tão prazerosa, que se quer partilhar. Por isso, falamos em espaços como este.
Répondre
C
Et je suis tenté de faire référence à Franck TERREAUX avec ce remixage qui me vient quand il y a identification :-) :<br /> <br /> <br /> <br /> Comprenez-moi bien ! Pourquoi voulez-vous qu'il y ait un quelqu'un à côté de vous alors que vous êtes déjà bien tout seul !
Répondre
C
"Quand "je" ne suis pas là, le monde apparait. C'est dans mon absence en tant qu'observateur que le présence du monde se donne dans une évidence lumineuse. Et la Présence du monde est aussi alors la mienne, sans dualité." = Magnifique, oui c'est ça !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages