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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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13 janvier 2014

C’est ce voir qui est le plus important

vu sur la Piqure

 De mon ami Franck Terreaux :

 

terreaux1

 « Dans mes ouvrages, je reviens constamment sur le fait qu’il n’y a rien à faire, strictement rien à faire, mais seulement à comprendre.
Je reviens constamment sur le fait que vous n’avez pas à méditer, parce que ce qui est recherché au travers de la méditation est déjà là,  avant même l’intention de méditer.
Par conséquent, toute mon approche, consiste à faire comprendre au « vous », au « moi », au méditant, sa parfaite inutilité.
Tout au long du jour, tout au long de la nuit, tout au long de la vie les poumons inspirent et expirent.
Pour qu’ils respirent, avez vous besoin, je dis bien besoin de porter votre attention sur la respiration ?
Je suis là, assis en face de vous. Avez-vous besoin, je dis bien besoin de porter votre attention pour le savoir ?
Maintenant caressez votre main et fermez les yeux. Je vous dirai quand les rouvrir.
Allez-y, allez-y… Il y a donc une sensation.
Pour qu’il y ait sensation, y a t-il besoin de « quelqu'un » ?
Pour qu’il y ait sensation, y a-t-il besoin d’un «vous», d’un «moi» ?
Il n’y a que sensation, que sensation… Une sensation qui d’ailleurs ne demande rien à personne.
Alors dans ce cas, pourquoi rajouter un méditant, un « regardant ». Pourquoi rajouter un observateur, un témoin ? Pour quoi faire ? Tout ça c’est de l’effort.
Si plus personne n’est là pour porter son attention, il ne reste qu’attention non-attentive, une attention qui n’est ni « vous », ni « moi », parce qu’elle est à l’avant vous, à l’avant moi, parce qu’elle est le juste avant de toute chose.
Cette attention tout apparaît en elle, absolument tout, mais elle, ne fait rien, absolument rien, elle est pareil à un regard qui ne regarde rien, qui ne se porte sur rien, mais qui pourtant rend tout cela possible.
Vous pouvez rouvrir les yeux.
Si vous portez votre attention, vous rajoutez un « vous », un « moi », un méditant.
Vous rajoutez ainsi de la méditation à la méditation, à quoi cela pourrait bien-t-il servir, puisse que sans effort, sans absolument aucun effort, c’est déjà là ?
Sans effort, sans absolument aucun effort les yeux voient, les oreilles entendent etc. C’est tout ce que vous avez à comprendre. Vous n’avez même pas besoin d’y penser, parce que c’est déjà là avant même d’y penser, c’est constamment là, même sans aucune mémoire ça ne peut pas être oublié.
Se forcer à ne rien faire au moyen du faire, ça oui c’est difficile, mais de voir, simplement de voir que lorsque vous ne faites rien cette présence est là c’est très facile, c’est comme voir qu’en ce moment même ce regard est posé sur cet écran d’ordinateur.
Vous n’avez rien à faire, absolument rien, rien à faire pour le voir, rien à faire pour le ressentir n’est ce pas incroyable, incroyablement simple, si simple que même le dernier des abrutis est en mesure de le comprendre ?

C’est ce voir qui est le plus important. Voir qu’en restant simplement là à ne rien faire, le mental chercheur s’y refuse catégoriquement car lui est toujours dans l’intention, dans l’aller vers, en vue de… Simplement voir est amplement suffisant. C’est ce voir qui lui-seul peut mettre fin à toute cette histoire d’éveil. »F.Terreaux


Commentaires
R
Le corps est en soi, il apparaît dans la conscience lorsqu'il est perçu.<br /> <br /> Lorsqu'on dort profondément, il n'y a pas de corps. <br /> <br /> A moins d'être observé en train de dormir profondément. Alors, ce corps qui dort apparaît dans cette même conscience.
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S
franck terreau: " vous n’avez pas à méditer, parce que ce qui est recherché au travers de la méditation est déjà là..."<br /> <br /> <br /> <br /> si la méditation signifie pour lui : devenir, alors il a une vision erronée de ce qu'est la méditation. la méditation est une vision pénétrante qui ne fait que dé- voiler ce qui est là... rien faire peut être très mal interprété... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le glissement de "il y a", à "je suis" est généré par le penseur qui lui même est élaboré par la pensée.
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C
C'est pourtant parfaitement clair! <br /> <br /> Le Soi est conscience et le monde (tout le manifesté) est en lui.<br /> <br /> C'est un fait. Le monde n' a pas d'existence propre.
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C
Nous savons que nous sommes et que nous pensons.<br /> <br /> Quelque soit ce qu'on croit qu'on est, personne ne peut affirmer qu'il n'est pas, qu'il n'est pas conscient d'être.<br /> <br /> Notre base à tous, est donc forcément "je suis", même sans le dire ni le penser.Ce "je suis" est le Soi.<br /> <br /> <br /> <br /> - Quand nous regardons vers "l'intérieur" de Soi, nous ne voyons absolument rien. C'est indescriptible (sans forme, sans limite...) mais c'est conscient. Nous sommes<br /> <br /> forcément présent pour constater que le "je suis" est indescriptible. Ce "je suis" ou Soi est donc pure présence consciente. <br /> <br /> Ce n'est pas un autre soi ou quelque chose d'autre qui constate cette conscience, c'est bien le Soi qui est conscience. C'est en fait la conscience qui est<br /> <br /> éveillée. Notre "je suis" est donc pure conscience éveillée. <br /> <br /> <br /> <br /> -Quand on regarde alors vers "l'extérieur"de Soi, cette conscience est toujours éveillée mais, cette fois, il y a les "choses". Et de fait, on ne voit que les choses apparentes. Cependant, la pure présence consciente est toujours en "fonds" non apparent mais qui est.<br /> <br /> <br /> <br /> Au final, il n'y a ni intérieur de Soi, ni extérieur ds Soi mais seulement le Soi.<br /> <br /> En effet, il n' y a personne, pas de corps qui regarde mais nous sommes (le Soi)<br /> <br /> conscience et les choses apparaissent en elle. <br /> <br /> Mais la conscience ne voit pas. On ne peut pas continuer à considérer cette vision comme seulement physique. Cette vision est subtile c'est à dire qu'elle est purement<br /> <br /> conscience! Seule cette conscience est. <br /> <br /> Elle est distincte des choses, mais les choses apparaissent en elle et par elle.<br /> <br /> Elle est un tout indivisible.<br /> <br /> L'évidence est que la personne, le corps, les autres choses et le "mental" sont des<br /> <br /> pensées s'élevant dans le Soi, et par le Soi qui est pure conscience d'être.<br /> <br /> Cette conscience, c'est une pure présence à soi-même, c'est à dire Etre!<br /> <br /> Voir, c'est donc être. Il n' y a rien que être.<br /> <br /> Penser que la conscience est limitée à un corps n'est qu'une idée. Mais, toutes les<br /> <br /> pensées se forment dans la conscience. Celle-ci n'est jamais, jamais limitée.<br /> <br /> Par conséquent, la conscience est le "penseur",conscient d'être, illimité et universel.<br /> <br /> Ainsi, seule la conscience est. La "vision" consciente est naturelle, nous sommes<br /> <br /> tous cette pure conscience toujours éveillée. <br /> <br /> C'est un fait. Nous ne pouvons pas être ou voir autrement qu'en étant cette conscience. On ne peut pas être conscience et en même temps rester un individu qui pense! Il n'y a pas deux soi. De plus, ce n'est pas un espace qui est conscient, c'est la conscience qui est consciente. L'espace est dans la conscience et non l'inverse.<br /> <br /> La conscience n'a pas besoin des objets pour être! Elle est seule!
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B
" L'acceptation est la vision que "ce qui est" est. Mais qui le voit ? C'est la Conscience. Seule la Conscience peut être sans séparation avec "ce qui est". L'objectif véritable de la pratique de l'acceptation est de découvrir que vous êtes la Conscience. L'acceptation est la Conscience... Il s'agit d'Etre. " <br /> <br /> Michael Szyper
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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