Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
1 mai 2020

Notre vraie nature est sommeil profond à l’état de veille par Franck Terreaux

 

Un exercice de Franck Terreaux à pratiquer le matin au réveil.

 

franck terreaux

 

"Notre vrai nature est sommeil profond à l’état de veille

 Tout d’abord il est important que vous soyez bien entré dans l’état de veille. Pour ça, levez-vous, et sur le pouce prenez une tasse de thé ou de café, mais sans vous attarder. Puis, affalez-vous dans un fauteuil, c’est tout ce que vous avez à faire.

Vous allez vous rendre compte que cette méditation dont nous parlons, tout le corps en est encore imprégné comme s’il était plongé dans un bon bain en ayant nullement l’envie d’en sortir.

C’est là que la paresse intervient dans sa forme divine si j’ose dire, car les résidus du sommeil profond sont encore présents.

Cette paresse se manifeste alors comme une aide, non pas pour rentrer chez nous puisque nous y sommes déjà, mais pour éviter d’en sortir.

 Dans cette présence, dans ce « Déjà là » la recherche, l’investigation, les expectatives, les pratiques et les diverses prises de conscience qui pourraient survenir apparaissent comme totalement superflues, et surtout complètement à côté de la plaque.

On y est si bien, qu’on réalise que quoi que l’on fasse, cela ferait fuir inexorablement ce bonheur sans causes et sans limites.

Grâce à cette simple constatation, la paresse gagne du terrain, gagne de l’ampleur.

Laisser faire car vous, vous n’avez rien à faire, et de toute manière, vous n’avez jamais fait quoi que ce soit.

La méditation qui était jadis intentionnelle perd peu à peu de sa force, de son intensité.

 L’effort fait place à l’absence d’efforts, parce que l’intellect maintenant informé est convaincu que tout effort nous en éloigne.

Toute la force créatrice qui s’investissait dans la méditation s’épuise et renonce elle aussi.

Il n’y a plus d’attention à… ni d’attention vers… l’attention est inattentive, il n’y a que pure réceptivité."

Franck Terreaux

extrait de L'art de ne pas faire

 

 

Commentaires
F
Oui...mais toujours pas compris lol😁🔱
Répondre
F
Je ne saisis pas cette histoire de Prank, c'est qui ou quoi ? 🔒🔑
Répondre
F
Histoire d'un Milles Pattes.<br /> <br /> Une fourmi était adossée à un arbre. Voyant un milles pattes arriver, elle lui demanda " ..mais comment fais tu pour marcher avec milles pattes ? "<br /> <br /> Cela doit être difficile..<br /> <br /> Le milles pattes fut surpris de cette question qu'il ne se posait jamais . Il est vrai que parfois certains vous prennent la tête sur des idées qui ne vous sont jamais venues à l'esprit..<br /> <br /> "Je ne sais pas , dit le milles pattes. Je marche..et tout se fait tout seul "<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, le milles pattes continua son chemin en s'interrogeant sur le pourquoi il y arrivait. Cette seule question lui fit perdre sa spontanéité et il ne fallut pas beaucoup de temps pour qu'il se fasse des croche-pieds involontaires.<br /> <br /> Sa conscience, jusqu'alors fluide, se rigidifia par cette recherche inutile.<br /> <br /> <br /> <br /> Soudain, le milles pattes aperçu au loin une copine dont il était amoureux. Son désir se réveilla eu il accélérera pour rejoindre sa bien-aimée. Du coup, il oubliera le pourquoi de ses pattes et son naturel revient..comme par enchantement.<br /> <br /> ( je ne connais pas l'auteur )<br /> <br /> 😀
Répondre
D
en ce qui me concerne...notre Etre..guide intérieur..part Divine.. arrive toujours a s'exprimer..mais il faut que nous soyons a son écoute.<br /> <br /> et comme dit franck terreaux, l'important est le ressenti qui reste toutefois très subtil...c'est comme cela qu'Il s'exprime !<br /> <br /> beau dimanche a tous :)
Répondre
F
A ta première question Quand je dis : il reste que 1 la conscience moi ayant disparu, un 1 se soustrait du 2. Quand a savoir où se trouve être personne n'est là pour le voir puisse que le témoin moi a disparu. Cette conscience n'est pas consciente d'elle-même, comme je le dis souvent; elle sait mais ne sais pas qu'elle sait. seul la conscience moi est consciente d'être consciente. Elle sait qu'elle sait ce qui fait 2.<br /> <br /> Mais tout ceci n'a pas d'importance, l'important est ce qui est ressenti, seulement ce qui est ressenti.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages