Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
19 octobre 2020

petit aller-retour

Bonjour

un petit texte de l'ami Franck Terreaux.

jlr

 

franck-terreaux

" Petit aller-retour

Durant 3 jours, un retour à la conscience d’être une entité séparer eu lieu. En raison de ce sentiment d’incomplétude, surgit très vite la volonté de retrouver le chemin. Je me lançai ainsi au travers de diverses stratégies méditatives tout en sachant d’amblé qu’aucun chemin n’était nécessaire.

Évidemment, ces stratégies provenant du sentiment de séparation furent donc vaines comme elles le furent durant 30 années de recherche. Puis un matin, après avoir pris une tasse de café, retour à « l’état » naturel. La séparation ayant disparu, il ne resta que ce déjà-là qui est déjà avant tout sentiment d’incomplétude. Le souvenir de la séparation étant encore très frais, je sorti une feuille de papier afin de noter la différence existante entre ce qui était ressenti avant et après cette rupture. Concernant ce déjà là, le premier mot qui me vain fut : Rien … Impossible de mettre un mot dessus, je ne pus noter seulement ce qu’il n’y avait pas, toute au moins ce qui venais de disparaitre.     

 

 

RIEN …

Le manque n’existe pas, tout est parfait tel que c’est, rien à chercher, rien à ajouter, rien à soustraire ou à comprendre.

La recherche n’existe pas, toute stratégies méditatives n’existent pas non plus.

Le faire n’existe pas, il n’y a donc pas de place pour le concept d’effort à faire ou à ne pas faire, la notion même d’effort n’a tout simplement aucune existence.

L’attention à … n’existe pas non plus, l’attention n’est donc portée nulle part, c’est-à-dire ni sur les objets qui m’entourent, pas plus qu’elle n’est portée sur un sujet en l’occurrence moi. Elle n’est pas non plus portée sur elle-même, car étant donné qu’il n’y a que Un, il n’est ici aucun elle-même sur lequel elle pourrait se porter. Cependant, il y a attention mais seulement cette attention qui est déjà juste avant de vouloir rajouter la mienne."

Franck Terreaux

 

Commentaires
S
Il peut donc y avoir un retour à la conscience d’être une entité séparer ?
Répondre
C
:-)))
Répondre
J
Bonjour Franck, petite question : "Durant 3 jours, un retour à la conscience d’être une entité séparer eu lieu". Si ce n’est pas indiscret, Est-ce qu’il y a un événement qui a déclenché ce retour ? Une forte émotion ? ou rien de spécial ? En tous cas merci pour ce texte
Répondre
F
J'ai oublier de dire Christophe que juste après avoir bu le café j'ai savouré une cigarette La première du matin c'est la meilleur.
Répondre
C
Merci Franck ! Doit-on en déduire qu'il faut boire du café ;-)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages