Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
13 janvier 2014

Lecture sur Jean Klein

Comme annoncé déjà, une lecture aura lieu du nouveau livre de Jean Klein Etre, approches de la non-dualité dont voici un extrait :

 

Rien à atteindre

« Jean Klein : Comme c’est notre état naturel, chaque effort pour le trouver ne peut que nous en éloigner. Acceptons tout d’abord l’idée que nous sommes cette liberté. Nous l’avons. Alors pourquoi nous évertuer à l’atteindre ? Atteindre quoi ? Une compréhension en profondeur arrêtera tout dynamisme de recherche, qui se mettra au repos. Cette tranquillité sereine qui coiffe en quelque sorte l’agitation et la sérénité n’est pas mentale. Elle est constante, absolue. Tant que nous croyons avoir quelque chose à gagner si nous nous fixons un but, un résultat, nous nous écartons de la réalité. »

Puisque vous nous dites qu’il n’y a rien à atteindre, rien à chercher, nous n’avons donc rien à faire ?

Chercher, atteindre, est une projection dans un espace-temps qui ne peut se produire avec ce que vous connaissez déjà. Or, ce que vous êtes foncièrement ne se laisse pas représenter. Constatez-le lucidement, calmement. Un lâcher-prise se produira, immanquablement. Explorez non ce que vous lâchez, mais l’acte lui-même. Le seul fait de ne pas intervenir. Tout autre démarche maintient la personne au premier plan. »

«  Existe-t-il un état de plénitude permanente ?

Vous êtes cette permanence. Vous ne pouvez la quitter, même un instant. Vous pouvez vous trouver sans pensée, mais vous ne pouvez jamais cesser d’être ce que vous êtes foncièrement : félicité. Ce qui est instable ne peut pas vous conduire vers ce qui est essentiellement vous, non changeant, vivant, et toujours nouveau. Le changement n’atteint que le corps et le mental, et ces derniers sont hors de vous-même, soumis au temps. Que voulez-vous obtenir par eux ? Voyez la futilité de vouloir modifier, réformer, d’en « sortir ». Un regard que n’habite pas le passé ou un futur projeté est une vision globale, il permet la réalisation instantanée de cette joie."

 

 

Voir sur Amazon

Je ferai une présentation du livre en présence des deux filles de Jean Klein , Malavika et Nita,

le 19 janvier 2014

 

à 19 h

 

à Paris

 

chez Malavika

 

A cette occasion, Alain Porte et Nita Klein liront des passages du livre.

8 rue Bichat

75010 Paris


Réservation obligatoire

0142404097

 

Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les textes parlent du Sat-Cit-Ananda...c'est à dire, de la dimension de l'être, la conscience et de la béatitude présente au coeur de l'éveil.<br /> <br /> <br /> <br /> La dimension d'être dont vous parlez est effectivement bien présente... mais à ce qu'il me semble, il manque des aspects essentiels à votre présentation de l'état d'éveil.<br /> <br /> Donc je pense que vous vous trompez quand vous dites "le seul éveil, c'est purement être, exister".<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pour moi à cela que serve les livres et les enseignements: non pas à nous donner le goût du miel qui s'acquiert par la pratique et non dans les livres, mais à fournir des éléments de discrimination qui pointent la bonne direction afin de nous éviter de nous illusionner sur notre propre état.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que c'est pour cela que l'étude est souvent valorisée dans les traditions authentiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Chercher qui nous sommes est une bonne direction, et cela fait quelquefois du bien de se l'entendre rappeler.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Prévensec,<br /> <br /> Qu'est-ce que cela peut vous faire que les "gens" se croient éveillés ou pas? Ou qu'il y ait un progrès spirituel ou pas?<br /> <br /> Le seul éveil, c'est purement être, exister. Alors chacun sait qu'il existe, qu'il est conscient d'être. L'éveil est donc pour qui?<br /> <br /> Vous savez que vous êtes. Mais qui est? Qui est celui qui se crée tous ces problèmes? C'est cela qu'il faut que vous trouviez. Et vous ne pouvez que le trouver en vous, car c'est 'vous'. Qui est ce 'vous'?<br /> <br /> Les réponses ne se trouvent pas dans les livres. Alors, chacun peut écrire tous les livres qu'il veut, Qu'est-ce que ça peut faire?
Répondre
P
Massimo: l'éveil n'est donc pas la Perfection? Vous m'étonnez.<br /> <br /> <br /> <br /> Je cite M.Leroy dans son post précédent "Voilà le texte qui a provoqué l'éveil chez moi ".<br /> <br /> <br /> <br /> J'avouerai que j'ai peut-être comme vous la faiblesse d'aimer les éditeurs et les gens du monde du livres, les philosophes, et les gens qui s'intéressent à la quête spirituelle, qui sont entourés d'une aura "magique" de supériorité intellectuelle, et comme d'autre, je me sens honoré de pouvoir entrer en contact avec cette aura.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en partie notre éducation qui à tendance à survaloriser les intellectuels qui provoque ce respect sacré, en partie le fait que le travail intellectuel à une noblesse propre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, M.JLR cumulant la double respectabilité d'être patron, intellectuel et qu'il s'intéresse à la spiritualité, on ne peut qu'admirer le fait qu'il tienne un blog, et comme dirait Confucius, je l'admirerait encore davantage si il savait apprendre quelque chose de quelqu'un plus commun que lui s'adressant à travers le médium d'un blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon intervention vise à connaître si Monsieur JLR est réellement arrivé au stade ou il pense ne plus avoir à progresser, et son silence à mes propos, et à une question qui lui a été posé dans la publication précédente m'attriste.<br /> <br /> <br /> <br /> M.JLR: Encore une fois, je répondais bien davantage à votre assertion d'être éveillé dans le message précédent, même si mes chausses sont pleines de boues vide d'existence propre comme le remarque M.Massimo à juste titre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas Jean Klein que je critiquait.<br /> <br /> Seulement, puisque vous vous méprenez en croyant que tel est mon propos, si vous me le permettez j'aimerais le critiquer et vous donnez raison, cela détournera l'allure d'attaque personnelle de mon propos initial vers quelque chose de plus constructif.<br /> <br /> <br /> <br /> Prenons l'exemple de quand dit "Alors pourquoi nous évertuer à l’atteindre ?" au sujet de l'état naturel.<br /> <br /> C'est une chose qui doit être contextée: ce type d'assertion viserait à mon humble avis à détendre des chercheurs sincères, mais trop crispés dans leur recherche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne le connais pas très bien, mais à mon sens, il ne pouvait s'adresser qu'à des être particulièrement inquiets et confus ayant besoin d'être rassurés et apaisés.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un autre contexte, ce genre de discours deviendrait à mon avis une escroquerie lénifiante, mais très loin de moi l'idée de critiquer la réalisation personnelle de J.Klein.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré cela, je ne critique pourtant pas la publication de ces textes, qui sont toujours mieux que rien.<br /> <br /> Seulement, l'état d'esprit, qui tends à faire de ces textes une forme de norme spirituelle, et tends à devenir une forme de populisme spirituel qui fini par faire être une excuse pour se conforter dans une sécurité bienheureuse qu'il n'y a rien à faire, que l'éveil viendra en son temps, qu'il est déjà là, etc..ce qui est bien entendu faux.<br /> <br /> <br /> <br /> Les repères spirituels étant pour ainsi dire quasi-inexistant pour une large partie de la population à moins d'avoir une chance particulière, le discours qui est traditionnellement considéré comme ultime après une gradation généralement claire, devient dans nos société bouleversées, une sorte d'écran de fumée où se perdent les aspirations des gens, vainement.<br /> <br /> <br /> <br /> Le triste résultat, est que beaucoup de gens se croient éveillés, et pas seulement ceux qui publient des livres ou deviennent faux gourous, ce qui devient une forme d'obstacle au progrès spirituel et plus généralement au progrès social, puisque c'est quelque chose qui semble vous tenir à coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne dis pas que ce que vous faites est foncièrement inutile, je pense que vous avez réellement une forme de bonne volonté, et elle donnera surement ses fruits... mais je dis que vous êtes un peu naïf malgré votre âge, et que votre naïveté peut malheureusement entraîner un dommage non négligeable à autrui.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,
Répondre
J
Jean Klein est simpliste pour celui qui ne comprend pas et profondément simple pour celui qui comprend.<br /> <br /> jlr
Répondre
P
Pour répondre à Massimo: quoi de plus anormal, que de dire que l'on est parfait?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est qu'une telle assertion passe comme une lettre à la poste sans étonnement visible qui l'est particulièrement pour moi.<br /> <br /> Et à notre époque, c'est apparemment considéré comme normal d'être éveillé...je ne pense pas qu'il relève de la paranoïa<br /> <br /> de s'en étonner.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas personnellement que je souhaitais mettre en avant l'auto-promotion au rang d'éveillé de M.Leroy, mais comme révélateur de ce climat; en ce sens, je ne traitait évidemment personnellement personne de dégénéré, même si M.JLR l'a pris ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs je me suis peut-être un peu mal exprimé en employant cette métaphore, car il n'y a évidemment rien d'anormal à parler d'un nouveau livre sur son blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en tant qu'en tant que responsable d'une maison d'édition, il a une responsabilité dans la diffusion de ce genre de chose de courant philosophique simpliste dirons-nous, ça n'est pas seulement à lui en tant que personne séparé<br /> <br /> que je m'adressait, mais en considérant sa place particulière dans le puzzle.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs je vous prie de bien vouloir m'excuser de la vulgarité de mon exclamation initiale.<br /> <br /> Pour le reste, je pense que le caractère articulé de mon discours vous convaincra peut-être de ne pas jeter ce commentaire à la poubelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si vous le jetiez, je vous suggèrerait d'aller jeter un coup d'oeil à la vie de Ramanujâ et de son oeuvre contre ceux qui s'étaient cru arrivé au stade de l'Advaïta de Shankara avant l'heure.<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons nous également de ce que l'on faisait dans les monastères zen, à ceux qui se croyaient éveillé trop tôt!<br /> <br /> <br /> <br /> Retouràlamaison: vous avez une formulation peu orthodoxe mais drôle de l'Aïn "Sof"t du judaïsme...mais vous avez raison, on aime son prochain comme on s'aime soi-même.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages