Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
3 janvier 2021

La vacuité est la condition naturelle

Franck Terreaux m'a envoyé un extrait de Poonja.

"Salut José,
J'ai trouvé en occasion chez Gibert un livre de Poonja que je connaissais uniquement au travers de vidéos auquel je n'avais pas trop accroché en raison du côté gourou.
En revanche, en feuilletant son livre, je l'ai trouvé très intéressant d'un point de vue pédagogique et y ai trouvé beaucoup de similitudes avec mon approche, notamment quand je dis :
"ça ce sait quand toi tu ne sais rien"
"il te faut oublier ce qui te l'a fait oublier"
ou encore
"c'est sans souvenir que tu peux t'en souvenir"
Je t'en envoie ici un extrait que je trouve particulièrement remarquable que tu pourrais mettre sur le blog.
Franck."

poonja

Extraits du livre le réveil du lion de Poonja

 

"Tout d’abord, d’où ces concepts de liberté et d’esclavage viennent-ils ? Il n’y a pas à gagner la liberté, mais à défaire ce que vous avez fait.

La vacuité est la condition naturelle. Si j’essaie de la maintenir, j’ai ajouté quelque chose à la vacuité. Donc ceci a été votre problème depuis le début.

Maintenant, comment devrions-nous résoudre cet important problème ?

Défaire est aussi un faire, mieux vaut ne pas essayer.

Simplement ne pas comprendre.

Défaire signifie maintenant que vous oubliez tout ce que vous avez lu, entendu, vu, senti.

C’est ça le retour à la liberté.

Si vous essayez de comprendre ceci, alors ça recommence.

Si vous essayez de comprendre, surgit alors le fonctionnement du mental.

Ce fonctionnement est l’agir qui vous emmène dans la mauvaise direction."

 

Poonja

Commentaires
C
Franck, merci pour ces extraits ! Maintenant j'ai deux questions à te poser :-)<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ Quand on se défait de tout c'est le "Je suis". Il a toujours été là mais il faut avoir un corps-mental pour le dire (?)<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ D'aucuns disent qu'il est éternel. Sur quoi repose cette affirmation ? sinon la foi ou une intime conviction<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne année !
Répondre
E
« Le Soi est seulement existence, mais différent de l’existant et du non-existant ; il est connaissance, mais différent du savoir et de l’ignorance.<br /> <br /> L’état que nous appelons réalisation c’est simplement être soi-même, sans chercher à connaître quoi que ce soit ou à devenir quoi que ce soit. Si quelqu’un l’a réalisé, il est ce qui seul est et ce qui seul a toujours été. »<br /> <br /> Ramana Maharshi - Sois ce que tu es, p21 -<br /> <br /> Meilleurs vœux de Bonheur à tous. <br /> <br /> Emmanuel
Répondre
I
Le point est ici : ne pas faire. C'est ce que je trouve, retrouve dans la méditation. Laisser Être.<br /> <br /> Oui, joie et gratitude, ce que je nous souhaite à chacun. C'est là, grâce à vous !
Répondre
D
c'est toujours le mental qui veut comprendre...là ou il n'y a rien a comprendre..<br /> <br /> <br /> <br /> quel beau sourire :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages