Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
15 décembre 2018

Non-deux

 UN lecteur du blog me psoe une question :

 

"Bonjour José,

j’ai lu nombre de vos livres et de vos vidéo en écoutant par ailleurs, assidûment l’enseignement de Douglas Harding. Après une 1ere réalisation d’absence de qqu’ Un au centre de moi, aujourd’hui un point m’interpelle. Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Hui Hai disait: "Comment percevoir notre vraie nature, cela qui perçoit est notre véritable nature".. subtilement dans cela qui perçoit se cache ici, un je suis même impersonnel qui perçoit.. mais si qque chose est perçu alors il y a qque chose qui perçoit et la dualité commence. Puisqu’il n’y a pas deux, cela qui perçoit et cela qui est perçu ne peuvent être qu’un ? Il semble alors que la perception de ce qui est,si elle est conscientisée, subtilement semble recréer une dualité . Finalement être conscient de n’importe quoi, recrée l’idée d’une perception et d’un percevant. De fait, il semble qu’être simplement présent, conscient à ce qui est semble également recréer un quelque chose conscient et un quelque chose conscientisé ..Mais qui serait ce témoin même impersonnel ? Si la dualité n’existe pas alors il ne peut y avoir de témoin à ce qui est mais simplement ce qui est. Il resterait vision sans personne qui perçoit et sans même conscience d’une vision, comme si le perçu émergeait de lui même dans la vision. « Être » sans être conscient d’être, sans personne pour être .. sans mémoire, sans histoire, sans témoin, sans plus rien du tout que ce qui semble être , la , ici. Est ce bien ainsi, ce qui serait témoin de tout est juste ce qui est, autrement dit, le tout lui même?
On parle en même temps de joie et d’amour.. mais si il n’y a que le tout, qui pourrait faire une expérience de joie et d’amour et se reconnaître ?


Merci beaucoup pour votre réponse"

Bonjour,

Vous exprimez cela très bien.

Tant qu'il y a quelqu'un qui perçoit, il y a encore dualité entre un percevant et un perçu.

La vision de notre vraie nature se produit quand il est vu que...personne ne voit. Le moi qui occupait le centre de la perception s'évanouit, et ne demeure qu'un regard impersonnel.

L'éveil n'est pas une expérience arrivant à quelqu'un, surement pas, ce n'est même pas une expérience, mais la réalisation que le centre de la conscience est une absence.

L'idée du Témoin au-delà du moi est une aide efficace pendant un certain temps, mais quand on regarde bien il est vu que même le Témoin disparait du champ de la perception.

Vision sans personne qui voit.

Ecoute sans personne qui entend....etc.

Ce Rien est Tout ; cette non-chose est toutes-choses.

La pensée ne peut le saisir, car elle va recréer de la dualité entre un quelque chose qui perçoit et un quelque chose de perçu, entre une conscience et un objet connu.

La pensée échoue à le penser, mais la réalisation concrète nous le fait vivre.

C'est très simple.

Au-dessus de vos épaules, y a-t-il quelqu'un qui voit ?

En fait, tout apparait dans un espace vide (une absence) dans laquelle le monde apparait (le tout).

 

jlr

Douglas Harding citait souvent Hui-Hai, et notamment ces deux phrases :

 

 

« Quand vous commencez à sentir que vous n'avez plus de tête, n'ayez plus peur; venez immédiatement me voir. Ce sera le bon moment. Le moment où je pourrai vous enseigner quelque chose. »

 

Hui-Hai

 

« Les yeux, les oreilles? Non. Votre Nature Propre étant essentiellement pure et tout à fait tranquille est seule capable de perception. »

 

Hui-hai

 

 

 

 

doigt_vide

 

 

Commentaires
P
Pardon Georges j’avais pas vu ton commentaire (suis un peu distraite en cette période festive)<br /> <br /> Notre nature profonde est au delà du sommeil profond. Elle contient les 3 états : veille, rêves, et sommeil profond. <br /> <br /> Dans l’absolu il n’y a personne mais dans l’imediat le monde et son contenu se déploie à chaque sortie du sommeil, comme tu dis, le monde est, le Je Suis règne, impossible de ne pas être. <br /> <br /> Puis tout se résorbe à nouveau et provisoirement lors du sommeil.<br /> <br /> À mon sens le corps nous permet d’eprouver la vie via les 5 sens et c’est ce qui rend l’experience du monde, donc de la conscience, particulièrement belle. Oui c’est impersonnel mais c’est au travers d’une expérience corporelle qu’on peut réaliser cela qui est. <br /> <br /> Encore une fois, tout est admis car rien n’est validé sauf le Soi✨<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes Georges. Merci pour ce partage et encore sorry pour ce retour tardif 🙃
Répondre
G
Les "humains" sont ce que tu es. Ils nexistent pas en tant que "chacun", humain, individu ou quoi que ce soit. Ils sont exactement ce que tu es mais nexistent pas en tant que "personne". Comme toi . Pourquoi penser qu'il y a quelquun face à toi quand il y a un semblable? Qu es - tu ? Ces formes sont l être exactement comme toi. Tu peux seulement penser une chose et cela te fait croire que cest la réalité ou non. Dans l absolu ca n'est jamais la vérité car la vérité n'est pas conceptuelle. Tu peux seulement croire qu'il existe quelquechose plutot que rien mais cest tout. Dans le sommeil profond, ta nature, il ny a pas de "choses" ni de "personnes". Et tu es. Comme maintenant. Simplement une idée te fait peut-être penser le contraire. En apparence la manifestation est là, les événements se produisent, tout existe mais pour ce que tu es : jamais. C'est pour cela que les sages disent : tu es dans ce monde mais pas de ce monde.
Répondre
D
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=emDLq720RXs ;=)
Répondre
P
Quand la totalité règne le pt moi retrouve sa juste place = Être l’instrument du Soi. Chacun l’est déjà mais une fois libéré des identifications la fluidité s’installe, donc moins de lutte, plus de joie et tout le reste de surcroît. <br /> <br /> Jesus a laissé comme message : le royaume est en vous. <br /> <br /> Bouddha ns parle de la fin de la souffrance (pour qui, s’il n’y a personne?). Douglas a perdu la tête et à gagné le monde et son contenu, humains inclus. Comme José il a passé bonne partie de <br /> <br /> « sa » vie à partager avec ses semblables, bien présents me semblent il, même provisoirement les corps existent. <br /> <br /> Nisargadatta ns dit: vs êtes l’ensemble de la manifestation( il m’apparaît que les humains en font partie). <br /> <br /> Bref c’est juste les identifications qui doivent être vues et qui par ce fait même diminuent et cessent. Après il reste la vastitude remplie à raz bord d’elle même. Avec humains compris dedans.<br /> <br /> Tout est admis car rien n’est validé sauf le Soi✨Merci Georges pour ce partage.
Répondre
G
Bon mais il faut quand même dire quil ny a pas de "petit" quand tu es ce que tu es. Il ny a que ce qui est. Pas de place pour un "petit". L Être prend toute la place. Et cest toujours maintenant. C'est la méditation "etre ce que tu es" sans évasion. Car c'est compris que dans l évasion tu ne t'es pas évadé. Tu t'es juste pensé ailleurs alors que l "ailleurs" est une pensée. Tu nas vraiment nulle part où aller. Et cest vraiment une folie de vouloir aller quelque part. Quitter sans quitter la réalité pour un ailleurs qui est juste une idée. Juste un rêve.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages