Voici le récit de l'éveil d'Adyashanti, survenu grâce à un son:
"Il y a plusieurs années, avant mon Éveil ultime, je cherchais l'illumination à corps perdu. Il faut en effet être un peu cinglé pour s'adonner sérieusement au zen. Mon maître disait toujours, «Seuls les fous restent. » L'une des formes que prenait ma folie, c'était qu'avant d'aller méditer parmi le groupe de mon maître pendant une heure ou deux les dimanches matins, je me levais tôt, à 5 h ou à 5 h 30, pour une méditation supplémentaire. Je restais assis dans une pièce minuscule à méditer, transi de froid.
Assis là, un de ces matins, il se passa deux choses, l'une après l'autre; deux événements en apparence très paradoxaux. La première, ce fut de constater spontanément que tout ne faisait qu'un. Pour moi, cela prit la forme d'un chant d'oiseau, un gazouillis dans le jardin et intérieurement, une question « Qui entend le son ? » Je ne m'étais jamais posé cette question auparavant. J'ai soudain réalisé que j'étais tout autant le son et l'oiseau, que celui qui entendait cet oiseau ; que le fait d'entendre le son et l'oiseau étaient les manifestations d'une seule et même chose. Je ne peux dire ce qu'elle est, sauf de dire que c'est une seule chose.
J'ai ouvert les yeux, et j'ai découvert que le même phénomène se produisait dans la pièce - le mur et celui qui voyait le mur étaient une seule chose. J'ai songé que c'était inouï et j'ai réalisé que celui qui avait cette pensée était une autre manifestation de cela. Je me suis levé et je me suis mis à me déplacer dans la maison en quête de quelque chose qui ne soit pas partie de l'Un. Mais tout était un reflet de cette chose unique. Tout était le divin. "
Adyashanti
Et un autre passage interessant du livre :
"Etre votre moi véritable, votre nature essentielle, c'est différent que d'en faire l'expérience par la pensée. Comprenez que vous êtes le mystère ; un mystère très éveillé, très vivant et aimant existe et c'est lui qui voit par votre regard actuellement. C'est lui qui entend par vos oreilles maintenant. Au lieu de tenter de tout élucider, une tâche impossible, je suggère que vous vous demandiez : «Qu'est ce qui, ultimement, est derrière ce regard?» Retournez-vous pour voir ce qui regarde. Faites la rencontre du pur mystère, du pur Esprit et éveillez-vous à ce que vous Etes."
Adyashanti
« Nisargadatta : Un homme qui bouge avec la terre doit nécessairement expérimenter les jours et les nuits. Celui qui demeure avec le soleil ne connaît pas l'obscurité. Mon monde n'est pas le vôtre. Tel que je le vois, vous êtes tous sur une scène en train de jouer la comédie. Il n'y a aucune réalité dans vos allées et venues. Et, de plus, vos problèmes sont tellement irréels. »
Nisargadatta est un grand maître 🙏
-On peut se dire que le jour où l’humanité aura cette même vision/réalisation que Nisargadatta, tout sera plus simple.
-On peut aussi réaliser que cette
vision/réalisation de Nisargadatta est déjà complètement là, belle et bien présente depuis toujours (c’est l’éveil) et que ce qui s’y passe en son sein n’est qu’une vaste comédie qui se déroule sur une pseudo scène où nos allées et venues fantomatiques n’ont aucune réalité. Et ce malgré le fait que l’entière histoire de l’humanité (et plus encore), apparaisse constamment en cet espace impersonnel mais pas moins éternellement présent pour autant.
-On peut aussi ne rien se dire et ne rien réaliser du tout et c’est ok aussi.
Sur ce, bon samedi à Paris (et alentours)
Que le bon sens guide les esprits...à moins que la météo ne calme tout le monde avec de fortes chutes de neige ❄️
1 ou 2 et pourquoi pas 3 mètres de neige au sol, de quoi créer une ambiance apaisante et légère pour les grands et les petits 🙃
En plus... ce serait tellement joli ☃️