Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 185
16 décembre 2017

Qui est-ce qui voit tout ici et maintenant ?

Texte rédigé par Hakuin (1685 — 1769), maître et réformateur du Zen Rinzaï.

On le trouve dans l'ouvrage d'Albert Low "Dans la Forge du Maître Hakuin".

hakuin

 

 

"Quel est le Connaître du Grand Miroir Parfait ? Si un débutant désire pénétrer cette "grande affaire", c’est-à-dire sa propre nature originellement éveillée, il doit d'abord mobiliser un grand doute, une grande foi et une grande détermination. Lorsque foi, doute et détermination sont mobilisés, vous devez constamment vous demander :"Qui est le maître de la vision et de l'audition ?" Que vous marchiez, soyez debout ou couché, au milieu de circonstances favorables ou défavorables, plongez votre esprit dans ce questionnement : "Qui est-ce qui voit tout ici et maintenant ? Qu'est-ce qui entend ?"
« Questionnant ainsi - qu'est-ce que c'est ? - si vous parvenez à douter sans cesse, votre effort deviendra solide et unifié, transformé en une seule masse de doute pénétrant le ciel et la terre. L'esprit se sentira suffoquer, le mental connaîtra la détresse, comme un oiseau en cage, comme un rat pris dans un tube de bambou et qui ne peut s'échapper.
« À ce moment, si vous continuez d'avancer sans reculer, vous aurez l'impression de rentrer dans un univers de cristal. Le monde entier, au-dedans et au-dehors, les nattes et le plafond, les champs et les montagnes... tous sont tels qu'ils sont mais comme des illusions, des rêves... Lorsque vous ouvrez clairement les yeux, l'esprit présent, vous verrez avec certitude un monde inconcevable qui semble exister et aussi, d'une certaine manière, ne pas exister. C'est ce qu'on appelle le moment où l'esprit du connaître devient manifeste. »
Hakuin

 

 

Qu'est-ce qui voit? demande Hakuin.
Qu'est-ce qui entend?
Bonnes questions qui pointent vers la bonne direction.
Il suffit de retrouner son attention vers la source.
Encore et encore et encore. Avec détermination et foi.
En doutant de que nous pensons être : moi.
Et nous réalisons que ce qui voit et entend n'est pas l'individu auquel nous sommes identifié mais...
une transparence qui existe et qui n'existe pas, comme le dit Hakuin.
C'est là, juste au coeur du regard et de l'écoute.
A portée de conscience.
jlr

 

On trouve une analyse du texte ici.

 

 

 

Commentaires
D
à rapprocher de "il faut sonder les choses en personne, s’épurer, se polir : puis un beau matin on s’éveille" (Lin Tsi) et puis il y a aussi l'évangile de thomas :<br /> <br /> « Que celui qui cherche, ne cesse de chercher jusqu'à ce qu'il trouve, et quand il aura trouvé,il sera bouleversé et, étant bouleversé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. » Ce qui est beau là-dedans c'est qu'on ne dit pas ce qu'il faudrait trouver, juste qu'il faut chercher passionnément et aller jusqu'au bout de la recherche sans s'arrêter : ne pas s'arrêter à une compréhension quelconque, poursuivre la vérité jusqu'à ce qu'on ne puisse plus aller plus loin. Avec la passion d'un de ces fans de johnny hallyday, comme dit Bernard Harmand, qui est totalement focalisé sur son idole ; un autre exemple : l'ardeur de Stephen Jourdain dans sa nuit de bataille avec le sens hors du commun qu'il pressentait dans le cogito de Descartes, jusqu'à se sentir presque devenir fou.
Répondre
L
C' est,en vérité, cet Impérissable (en nous), ô Gârgi, qui n'est pas vu et qui voit, qui n'est pas entendu et qui entend, qui n'est pas perçu et qui perçoit, qui n'est pas connu et qui connaît; il n'est pas d'autre voyant que lui, pas d'autre auditeur, pas d'autre percepteur, pas d'autre connaisseur. Et c'est bien cet Impérissable (qu'il suffit de retourner son attention vers la source) sur laquelle l'espace est tissé .<br /> <br /> BRIHAD-ARANYAKA-UPANISHAD (3 ème leçon,8,11.)
Répondre
P
Ce monde me paraît un tourbillon habité par un peuple à qui la tête tourne.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages