Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
7 septembre 2017

L'exil et le royaume

Voici une video d'un cours de philosophie de Luc François Dumas sur L'exil et le royaume.

C'est Pierre Gautier, un collègue de philosophie, qui m'a signalé cette vidéo pensant qu'elle pourrait m'intéresser. Et en effet, Dumas évoque ici des thèmes chers à ce blog.

Dumas parle du retour au Royaume, le seul véritable voyage qui compte dans la vie. Il en parle avec beaucoup de culture (chrétienne plutôt), et il n'est pas fréquent d'entendre un philosophe contemporain évoquer ces questions spirituelles.

Luc François Dumas (né en 1927 !) n'a rien publié ou presque ; c'est vraiment dommage car ces cours sont de grande qualité.

jlr

 

 

dumas

 

Les Minutes Heureuses : "Nous partirons, une fois de plus, de la formule inépuisable de Baudelaire, évoquant les minutes heureuses de notre vie. Voici : vous sortez un matin de chez vous. Il a plu durant la nuit. Mais le ciel, à présent, est découvert. Vous faites, comme d'habitude, tout à fait comme d'habitude quelques pas dans la rue. Et soudain, sans raison apparente - c'est à dire : pour des raisons trop complexes à démêler - vous vous sentez investi d'un bonheur sans nom. Quasi absolu. Un bonheur où il entre, à la fois, de l'élan et du repos, de l'allégresse et de la sérénité, une pleine conscience en même temps que l'oubli de soi ; et qui vous donne, en cette minute, le sentiment d'être totalement présent et à vous-même et au monde. Non plus d'exister seulement, mais de vivre - enfin ! - comme cela n'arrive presque jamais dans le cours ordinaire des choses (bien que sortir, le matin, de chez soi, relève du régime le plus ordinaire). Soulevé en cet instant par une vague de fond, puissante et douce, on se sent plus attentif en effet et plus accueillant ; plus proche, plus fraternellement proche de la réalité ambiante ; plus relié à elle aussi, comme on l'est à la réalité au-dedans de soi-même. Les deux, en l'occurrence, n'en faisant plus qu'une. Avec ceci encore : qu'on découvre, au sein de cette double relation, une surprenante nouveauté dans les choses les plus familières, qui suscite un émerveillement : jamais vous n'auriez pensé qu'elles puissent être, ces choses, en leur banalité, leur monotonie, leur quotidienneté même si belles. Plus belles que les choses appelées communément belles ! Mais simultanément vous sentez que cette nouveauté vient d'une capacité exceptionnelle, en vous, à cette minute, de les trouver telles. Comme si, non le soleil seulement, mais un soleil intérieur, plus rayonnant, plus pénétrant et à la chaleur plus intime, les éclairait ".

Georges HALDAS : L'Etat de Poésie , Carnets 1973.

Commentaires
C
Si on cherche, on trouve cet ouvrage chez l'auteur qui habite Lausanne (Rue Caroline 1, 1003 Lausanne) et dans les bibliothèques suisses (bibliothèque nationale, à Berne) ainsi que chez certains antiquaires.<br /> <br /> cfg
Répondre
C
Rv, Si vous consultez "Le Dieu probable" de Dumas (Ed. S. Wilmart, vers 1981) vous devriez y trouver pour le moins une amorce de ce qui, selon vous, manque ici.<br /> <br /> cfg
Répondre
J
Merci José de nous faire découvrir ce personnage attachant ― que je ne connaissais pas, même s'il vient de la région où j'ai grandi. Pour répondre à ceux qui s’étonnent de son manque de soif à revivre la béatitude du Paradis, voici ce qu’il dit lui-même, à propos de la mort ― mais cela s'applique aussi bien à l'éveil (min 1:19:30) : <br /> <br /> <br /> <br /> « C'est dans l'obscurité qu'il est beau de croire en la lumière. (…) Quand j’aurai la lumière, ce ne sera pas difficile de croire en la lumière. Evidemment, je plongerai dans la bonté sans limite. Mais je me dis, oui, mais si j’avais pu, ne serait-ce qu’une heure de plus, aimer quelqu’un, peut-être même pas lui rendre service ― je ne parle pas d’aller secourir les pauvres petits Noirs qui meurent, encore que ça ne soit pas exclu ― mais au moins aimer, faire un acte d’amour supplémentaire. Mais ça me... cuira, je me dirai : mais quel imbécile je suis ! Qu’est-ce que c’est cette impatience de recevoir ce don, auquel j’aurais pu : me préparer. Et me préparer peut-être avec d’autres, mais sans précipiter le départ. C’est ça la vraie raison. C’est une méconnaissance de la nature profonde et irrémissible ― les Anges, si l’on peut imaginer cette hypothèse, nous envient notre statut de créature dans l’obscurité. Parce que eux ne peuvent dire que : Amen, Amen, Seigneur Vous êtes beau, ils sont dans la plénitude. Bon, c’est agréable, mais de voir que nous, qui n’y sommes pas, et bien on peut donner à chacun de nos actes une valeur extraordinaire, que eux ne peuvent plus. Parce que eux, ils ont la révélation. »
Répondre
A
Rien de nouveau sous le soleil.<br /> <br /> Des cartes mentales, le mental peut en inventer de toutes sortes.<br /> <br /> Il y en aura toujours une qui fera résonance ou "raisonance" chez quelqu'un. Un peu comme avec les horoscopes. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, le seul moment intéressant de cette video (c'est au début aux alentours de 10mn 40 )<br /> <br /> Lorsque Luc François Dumas se lève <br /> <br /> et trace un cercle quasiment parfait au tableau (!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors qu'il venait tout juste de citer le poète Zen P'ang-Iun :<br /> <br /> " Quelle surnaturelle merveille, Et quel miracle voici! <br /> <br /> Je tire de l'eau, et je porte du bois!"<br /> <br /> Absorbé par son discours il n'a même pas remarqué ce petit miracle.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel décalage entre le geste et la parole : <br /> <br /> le corps ici — l'esprit ailleurs.<br /> <br /> …Beaucoup de professeurs de philo… mais peu de philosophes.
Répondre
N
Il y a des gestes qui libèrent et d autres non. Le doigt qui pointe fait partie de la première catégorie. Mais il faut bien se rappeler que grâce à ce doigt on atteint pas l éveil, ce doigt nous révèle l espace déjà ouvert de la conscience. En fait ce n est pas un exercice à faire mais un poteau indicateur, un révélateur de ce que nous sommes éternellement. Pas d effort pour etre.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages