Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
8 mars 2020

Epictète et Nisargadatta Mahraj

"Ne demande pas que les choses qui arrivent arrivent comme tu veux,
mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux."

Epictete, Manuel.

Le bonheur c'est l'identité ou l'harmonie entre mes désirs et le monde. Je suis heureux quand mes désirs se réalisent et malheureux ou frustré quand ils échouent. Nous voulons que le monde s'accorde avec nos désirs; nous prenons - comme on dit - nos désirs pour la réalité. C'est là une attitude infantile et vouée à l'échec. Le monde suit un ordre qui n'est pas celui de nos rêves.

C'est pourquoi Epictète propose de modifier notre stratégie ; adaptons nos désirs au monde plutôt. Ainsi si je désire tout ce qui arrive, tout ce que je désire arrive en effet.

Si je veux tout ce qui est, j'ai tout ce que je veux !

Même sagesse chez Nisargadatta Mahraj, quasiment dans les mêmes termes :

 « Vous voulez ce que vous n’avez pas, et vous ne voulez pas ce que vous avez ; pourquoi ne faites-vous pas l’inverse ?

C’est si simple !

Vouloir ce que vous avez, ne pas vouloir ce que vous n’avez pas ! »

nisargadatta 1

Nisargadatta Maharaj

Commentaires
F
Dans son livre "vivre sans stress D. Harding cite une phrase trouvé sur le mur de la cellule d'un prisonnier : " Si tu souhaite ce qui t'arrive, ce qui t'arrive est ce que tu souhaite ".
Répondre
C
"Vouloir ne suffit pas !" Non ce n'est pas le prochain James Bond. Mais qui pourrait vouloir faire quelque chose ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages