Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
6 décembre 2020

L'intuition intellectuelle

Voici un texte qui a eu une puissante influence sur ma manière de concevoir la philosophie.

René Guénon montre ici qu'il existe une intuition intellectuelle pure, qui n'est pas de la pensée conceptuelle, mais qui est à la fois une expérience et une connaissance métaphysique de l'absolu.

Pour moi, la découverte de la Vacuité illuminée au centre est une intuition intellectuelle.

Pas mentale, mais suprarationnelle.

jlr

rené guénon

René Guénon

 

« […] l’intuition intellectuelle, par laquelle seule s’obtient la vraie connaissance métaphysique, n’a absolument rien de commun avec cette autre intuition dont parlent certains philosophes contemporains : celle-ci est de l’ordre sensible, elle est proprement infra-rationnelle, tandis que l’autre, qui est l’intelligence pure, est au contraire supra-rationnelle.

Mais les modernes, qui ne connaissent rien de supérieur à la raison dans l’ordre de l’intelligence, ne conçoivent même pas ce que peut être l’intuition intellectuelle, alors que les doctrines de l’antiquité et du moyen âge, même quand elles n’avaient qu’un caractère simplement philosophique et, par conséquent, ne pouvaient pas faire effectivement appel à cette intuition, n’en reconnaissaient pas moins expressément son existence et sa suprématie sur toutes les autres facultés.

C’est pourquoi il n’y eut pas de « rationalisme » avant Descartes ; c’est là encore une chose spécifiquement moderne, et qui est d’ailleurs étroitement solidaire de l’« individualisme », puisqu’elle n’est rien d’autre que la négation de toute faculté d’ordre supra-individuel.

Tant que les Occidentaux s’obstineront à méconnaître ou à nier l’intuition intellectuelle, ils ne pourront avoir aucune tradition au vrai sens de ce mot, et ils ne pourront non plus s’entendre avec les authentiques représentants des civilisations orientales, dans lesquelles tout est comme suspendu à cette intuition, immuable et infaillible en soi, et unique point de départ de tout développement conforme aux normes traditionnelles. »

René Guénon, La Crise du Monde Moderne, Chap. III

 

 

Commentaires
D
C'est un texte intéressant, qui me parle (à mon intuition intellectuelle ?). <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me semble surprenant c'est les mots infra-rationnel ou supra-rationnel : l'intuition en-dessous ou au-dessus du rationnel ? Comme s'il y avait forcément une hiérarchie.
Répondre
I
L'intelligence est en nous, par nature ( sinon nous n'existerions pas). Aussi nous avons la capacité de remonter jusqu'à son principe, son essence, au moins de nous en rapprocher puisque nous sommes en elle. D'où le désir de déchirer le voile.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages