Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 279
6 février 2017

Il faut démythifier l’éveil

Contrairement à ce qu'on peut penser, et à ce que j'ai pensé moi-même, l’éveil est un phénomène relativement fréquent. Ce n’est pas du tout un événement rare.

Beaucoup d’hommes et de femmes aujourd’hui, et beaucoup d’hommes et de femmes dans le passé se sont éveillés à leur vraie nature; des milliers certainement, peut-être des centaines de milliers. 

On croit que seuls certains êtres humains tout à fait spéciaux, très rares, très privilégiés se sont éveillés dans l’histoire. On croit qu’il faut des capacités exceptionnelles pour cela : être un grand philosophe comme Nagarjuna ou Vasubandhu, ou être passé par une ascèse terrible comme Milarepa…

Un livre vient de sortir en français auquel j’ai participé qui s’appelle Témoignages contemporains d’éveil, et qui est écrit par 17 hommes et femmes d’aujourd’hui qui décrivent leur vie dans l’éveil. 17 personnes en France, mais on aurait pu rajouter au livre des centaines d'autres individus en France ou dans le monde.

Il est important aujourd'hui de démythifier l’éveil : l’éveil est pour tous, c’est l’état naturel de notre condition.

Si l'éveil nous parait peut-être exceptionnel, c'est parce qu'on le confond avec des expériences mystiques. Les expériences mystiques (ou Peak-experiences en anglais, les expériences de crête) sont des expériences émotionnelles et énergétiques très fortes. Ce sont des extases, des montées d’énergie, qui s’accompagnent souvent de sentiment de félicité.

Mais les expériences mystiques ne sont pas l’éveil. D'ailleurs, l’éveil n’est pas une expérience, c’est l’état dans lequel se produisent toutes les expériences, celles qui sont ordinaires comme celles qui sont extraordinaires.

Les expériences mystiques sont temporaires, fugaces ; elles viennent puis repartent. L’éveil est permanent ; il n’arrive pas, ni ne s’en va. Les expériences mystiques génèrent des sentiments de joies intenses ; l’éveil est la Présence consciente qui accueille les joies mais aussi les tristesses. Il est une paix beaucoup plus profonde que les expériences. Le philosophe bouddhiste D.T. Suzuki disait que l’éveil est « non religieux » et « dépouillé d'émotions » ; il y a en lui « quelque chose qu'on pourrait appeler froid témoignage scientifique ou état de fait », et « tout est gris, nullement impressionnant, sans attrait ».

L’expérience mystique qui peut se lever dépend de plein de acteurs comme l’énergie qu’on a investi dans la recherche, le stress accumulé pendant des années…Et l’intensité de l’expérience mystique n’est pas une garantie de la profondeur de l’éveil…cela peut n’être qu’un feu d’artifice qui n’éclaire rien une fois terminé…

Et on ne peut vivre dans le quotidien si on est traversé d’extase, de samadhi comme on dit en Inde…

La drogue est un moyen plus sur que l’éveil pour avoir des expériences mystiques. D’ailleurs de nombreux poètes et écrivains ont témoigné d’expériences mystiques sous prise de drogue : Henri Michaux, Aldous Huxley, et tant d’autres…

L'éveil est le dépassement de l'illusion d'un moi séparé ; il est naturel et simple.

jlr

hammershc3b8i_danse-lumiere-gd

Vilhelm Hammershøi
Commentaires
G
Je me permets de donner une réponse à Christophe . <br /> <br /> Tenir le je conscient c'est ne pas s arrêter quelque part c'est laisser l eau couler . C'est ne pas suivre d idée . C'est toujours être l être pur . C'est à dire Être. Dans le sens d un acte. Revenir toujours à l absence de mentalisation . Ta nature.
Répondre
G
Celui qui veut l eveil ou qui se dit éveillé n'existe pas . Ce que tu es est déjà ce que c'est. Nous sommes des pêcheurs. Nous aimerions par tous les moyens pêcher ce poisson d or qu'est l eveil mais malheureusement c'est une simple idée. Une idée veut pêcher une idée . Et nous sommes des pêcheurs au sens chrétien car ainsi nous naissons relatif et limité avec ce besoin d éveil . Une personne particulière est née à ce moment là . Elle souffre d être si petite et rêve d éveil. ..
Répondre
C
Comme je suis heureuse de voir qu'une fois de plus nous nous rejoignons, cher José! Voilà longtemps que je suis lasse d'entendre tout le temps parler d'éveil et d'"éveillés"! J'ai envie de dénoncer cette véritable "course à l'éveil "! compétition spirituelle!<br /> <br /> Personnellement je ne dirais jamais "je suis éveillée". L'univers entier est éveillé et je suis l'univers. Tout ce que je puis dire c'est: "Je Suis". Ensuite,Silence, l'ETRE est au-delà des mots
Répondre
C
Qu'entends-tu par tenir le Je conscient ?
Répondre
C
L'éveil, c'est être conscient.<br /> <br /> Qui peut dire qu'il n'est pas conscient? Personne.<br /> <br /> Le même éveil ou l'unique conscience est commun à chacun.<br /> <br /> La conscience est toute seule.<br /> <br /> La conscience inclut tout.<br /> <br /> La conscience produit tout.<br /> <br /> La conscience est témoin de tout.<br /> <br /> La conscience est tout.<br /> <br /> La conscience seule est.<br /> <br /> L'éveil serait pour qui? Pour la conscience qui par nature est consciente?<br /> <br /> La conscience n'a pas besoin d'éveil. Elle est naturelle.<br /> <br /> <br /> <br /> "La vérité est que le Soi est Conscience constante et ininterrompue." <br /> <br /> " Le Soi est toujours conscient". (Ramana Maharshi).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux expériences mystiques, elles ne sont pas à rechercher car elles <br /> <br /> sont le résultat des pensées en Soi et par Soi. Néanmoins, elles sont plus ou <br /> <br /> moins inévitables. En effet, il n'est pas si évident de passer d'une croyance<br /> <br /> en l'individualité , d'être limité au corps, d'un mental limité à un corps, à la<br /> <br /> vérité qui est tout autre. A savoir un être illimité, unique avec un mental <br /> <br /> également unique. Le mental est dans le Soi et non dans le corps. <br /> <br /> Donc s'il y a des expériences dites mystiques, étranges ou qui semblent <br /> <br /> surnaturelles, pas besoin de se culpabiliser. Elles sont une pensée dans le<br /> <br /> Soi. Rien n'est séparé du Soi. Il ne faut pas oublier que le véritable maître<br /> <br /> est le Soi. Le Soi est le seul guide. Il suffit de garder la foi que le Soi est en<br /> <br /> permanence conscient. Le Soi conduit au Soi. Cela peut paraître ridicule mais<br /> <br /> c'est un peu ça quand même puisqu'il n'y a que le Soi.<br /> <br /> On peut voir des tas de phénomènes ou même rien, c'est toujours une pensée<br /> <br /> dans le Soi qui est conscient. Tenir le Je conscient est la seule solution.<br /> <br /> De tout façon, chacun est conscient. La conscience illumine le corps et tout<br /> <br /> le reste. Ce n'est pas le corps qui est conscient mais le Soi (ou la conscience)<br /> <br /> qui est conscient. Et cela ne s'explique pas , ne se décrit pas mais c'est vivant,<br /> <br /> conscient, et c'est le Soi.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages