Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 811
17 mai 2020

Que signifie Voir Qui vous êtes vraiment ?

DouglasBarbeNB

D. Harging, photographie Dominica

 

"Question : Que signifie Voir Qui vous êtes vraiment ?



Douglas Harding : C'est tellement simple, c'est difficile à décrire. Normalement, nous regardons les choses là dehors. Voir Qui vous êtes vraiment ; c'est regarder ce à partir de quoi vous regardez. Ce qui regarde. C'est faire pivoter votre attention de 180 degrés et regarder ce qui est le plus proche de vous que tout, ce qui est central dans votre vie - l'ingrédient permanent dans tout ce que vous êtes et faites. C'est-à-dire ce qui est à 0 centi­mètre de vous. Habituellement, je suis attentif à ce qui est rela­tivement loin de moi - à quelques centimètres, mètres ou kilo­mètres. Mais ce qui est Ici, c'est un lieu que j'ai appris à igno­rer, par la pression sociale. J'ai appris à prétendre que ça n'exis­te pas, que ce n'est pas important, que c'est dangereux et qu'il ne faut pas s'en occuper. C'est voir ce qui est exactement Ici où je suis - ce à partir de quoi je regarde. Voilà ce que Voir signifie pour moi.



Question : A partir de quoi regardez-vous ? Je vois là Douglas Harding. Est-ce que vous regardez à partir de lui



Douglas Harding : Douglas, c'est votre problème. Moi, je ne le vois pas Ici. En ce moment, je vois différentes choses. Mais je ne pour­rais pas dire que c'est Douglas Harding. Il y a un pullover, un pantalon, des chaussures, deux mains qui sortent de tout ça, mais je ne peux pas appeler tout ça Douglas Harding. Non. Ce que je trouve Ici, c'est l'Espace d'accueil pour tout ceci, ce corps, ces vêtements et ces mains, l'Espace d'accueil pour vous en cet instant, pour le magnétophone et la fenêtre et les arbres dehors. Je vois cet Espace, cette Vacuité Ici qui est remplie de tout ce qui se présente. Et ce qui se présente est très clair, très évident. En ce moment, c'est essentiellement vous.



Question : Alors cet Espace est conscient ?



Douglas Harding : Oh oui, assurément. Ce n'est pas n'importe quel espace. Il est éveillé à lui-même, conscient de lui-même en tant qu'Espace d'accueil."



Extrait de L'immensité intérieure, Editions Accarias-L'Originel

 

 

harding-hierarchy

Commentaires
G
yes. bravo ! qui est partant pour un match de foot ou monter aux arbres comme les oiseaux sous ce ciel clément ?<br /> <br /> moi moi moi
Répondre
D
mais vous savez qui vous êtes joel...çà aide ! :)
Répondre
J
et par rapport à cet échange <br /> <br /> nous avons Franck Terreaux qui se réfère à la conscience awareness<br /> <br /> et un autre Franck qui dans son message se réfère à la conscience -consciousness<br /> <br /> <br /> <br /> il y a quelques années ,un enseignant de l'éveil , David sciussi , m'avait transmis une technique proche de la VST , la grande fenêtre ou l'oeil unique <br /> <br /> il n'était pas question d'un doigt qui pointe ( je n'ai jamais raffolé du doigt )<br /> <br /> et j'avais ressenti une vraie "ouverture ".<br /> <br /> englobant les choses, on les subit moins .<br /> <br /> puis la pratique s'était usée, je ne ressentais plus rien d'autre qu'un effort , celui qui vient de la répétition de la technique /<br /> <br /> je lui avais fait part de ma difficulté .<br /> <br /> et david m'avait répondu : c'est parce que tu en as fait une "extériorité"<br /> <br /> et effectivement , dans un premier temps j'avais 'oublié mon moi dans la vision<br /> <br /> et dans un second temps , je n'étais plus que moi pratiquant un exercice <br /> <br /> <br /> <br /> maintenant, je ne pratique plus rien et ça se fait tout seul
Répondre
J
Je n'ai pas de nom.<br /> <br /> Je ne suis personne.
Répondre
F
Je suis désolé de rester basiquement terre à terre, mais dans ce barnum de la spiritualité , il est bon de revenir aux fondamentaux que la science propose sur des bases solides.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages