Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
19 septembre 2015

Les entretiens de Palavas

Je viens de publier un livre d'entretiens avec Douglas Harding.

Ces entretiens avec Douglas Harding ont été réalisés du 24 au 28 avril 2005 à Palavas près de Montpellier. J’ai eu la chance de passer une semaine avec lui et deux amis, Magali Bouzon et Alain Perault dans un petit appartement de cette station balnéaire. Le printemps était doux et nous pouvions regarder la mer de notre fenêtre. Nous sortions régulièrement nous promener le long de la plage autant que le déplacement de Douglas en fauteuil roulant le permettait. Je me souviens aussi de la visite que nous fîmes de la superbe abbaye de Maguelone, toute proche.

J’ai proposé à Douglas de l’interroger sur son enseignement et d’enregistrer nos dialogues. Il a chaleureusement accepté ; Douglas n’aimait rien tant que d’échanger sur l’éveil et la non-dualité. Les entretiens se sont déroulés en soirée, pendant deux heures, après le dîner ; je lui posais les questions que j’avais préparées dans l’après-midi. Douglas était à ce moment-là âgé de 96 ans, et sa santé n’était pas très bonne ; il était fatigué mais quand il nous parlait de l’éveil, pendant ces soirées magnifiques du bord de la méditerranée, il retrouvait une énergie puissante, et nous faisait partager son enthousiasme intact pour l’Espace d’accueil que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.

Douglas est décédé moins de deux ans plus tard, le 11 janvier 2007, chez lui à Nacton en Angleterre. Je pense que ces entretiens sont les derniers qu’il ait donnés.

On peut trouver le livre ici.

palavas

 

Extrait :

"Douglas Harding : Je pense qu’il est plus judicieux de se concentrer sur cette question : Qu’est-ce que je suis ? Je ne sais pas finalement qui tu es, mais je sais ce que je suis maintenant. Je suis l’Un qui voit. Il n’y en a qu’un qui voit, et cela c’est l’Un. Et je suis cet Un. C’est tout ce que j’ai besoin de savoir. Je demeure avec cela et chaque chose retrouve sa place. Que suis-je maintenant ? Pour moi, la réponse est : je suis l’unique qui voit. Je suis l’incroyable Un, l’Un qui est, ici, maintenant. Il n’y a qu’un seul voyant et tu l’es. Et ceci n’est pas une idée, c’est un sentiment direct. Regarde !"

 

Commentaires
D
Je viens de le lire et te suis très reconnaissant pour ces magnifiques entretiens et leur publication, car Douglas s'y exprime avec une extrême simplicité et intensité. C'est très beau et inspirant. Un témoignage vibrant d'un des phares de l'humanité.
Répondre
F
"Il n’y a qu’un seul voyant et tu l’es. Et ceci n’est pas une idée, c’est un sentiment direct. Regarde !" comme c'est beau ! <br /> <br /> J'ajouterai simplement la définition du mot sentiment dans le wiktionnaire : "Faculté que nous avons de connaître, de comprendre, d’apprécier, de sentir directement certaines choses sans le secours du raisonnement". J'élimine les deux derniers :" l'observation et l’expérience" qui sont inutile étant donné que même s'il on ne fait rien, c'est déjà en train de regarder donc d'expérimenter. Merci José, merci Douglas.
Répondre
D
Un nouveau livre de Douglas, voilà qui est magnifique. Merci José !!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages