Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
18 septembre 2015

Nous sommes un ciel

Catherine Harding m'a envoyé d'autres poèmes du poète contemporain Jacques Goorma. Elle m'écrit :

-"Il faut rappeler que Jacques n’avait jamais entendu parler de Douglas Harding ! C’est Jean Marc Thiabault et moi qui le lui avons présenté en lui envoyant « Le Procès ». Et il en a été bouleversé.

« Il fallait que quelqu’un écrive un livre comme ça, et il l’a fait ! » m’a-t-il dit après lecture."

Jacques Goorma appelle « le Séjour », ce que Douglas appelle ‘Home ou Capacity’ = ‘notre Maison’ ou ‘Demeure’ / ou ‘Espace d’Accueil’, ou ‘le pays de la Clarté éternelle’"

 

colorful leaves at Eiheiji

« Nous regardons à partir d’un œil immense, plus vaste que le monde.

  Je suis un espace pour le monde.

  Et l’espace sans le monde se connaitrait-il ?

  Disparaitre à la faveur du monde.

  Voilà la vraie courtoisie.

  Céder sa place à la beauté

  Elle chante derrière la porte. »

 

 

 

« Si dans ta tête

Tu te retournes

Face à non-face

Tu vois

Dieu

 

Il t’efface

 

Rien d’autre »

 

 

« Rester en contact avec le Séjour,

   Eveillé à sa présence,

   Au plus près de sa lumière qui éclaire toute chose –

   Alors, alors… voir que cette lumière est aussi

   La force d’amour qui anime toute chose. »

 

« Si le Séjour me touche,

    Aussitôt il m’aspire,

   Me tire au-dedans,

   Dans son embrasement.

   Le Séjour a le goût du ciel.

   Et le ciel, comme l’amour, est sans frontières. »

 

« Le seul malheur est d’oublier que nous sommes l’immensité du ciel : uniques et incalculables. »

 

« Nous sommes un ciel, un espace ouvert, une vacuité sans fond qui contient le monde entier. »

 

« Sans fin, le Sans-Visage nous dévisage. »

 

Jacques Goorma

 

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages