Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 499 244
19 février 2018

Comment puis-je atteindre cet état ?

 

Hindu_Nisargadatta_Maharaj_standing_outside_smaller

 

 

De quelle importance est la méditation ?

Maharaj : La seule chose possédée par chacun est la certitude d’exister, la certitude d’être une présence consciente. La médi­tation est uniquement ce sentiment de présence.

Alors pour méditer, je m’assieds et je pense à ma propre présence ?

Vous vous asseyez mais pas en tant qu’individu, simple­ment : sentiment de présence sans mots. Méditez sur ce qui sait que vous êtes ici, assis. La sensation entraînant la convic­tion que votre corps est ici est une identification au corps, mais ce qui sait sans besoin de preuves que le corps est là, assis, est une expérience de l’Absolu.

Ne le sait-on pas grâce à l’intellect ?

L’intellect relève de la matière et vous n’êtes pas la matière, vous êtes ce qui comprend la matière. Ce sentiment de pure présence expliquera tout ce que vous avez besoin de comprendre. Vos efforts ne vous y mèneront pas, mais si vous devenez un avec ce sentiment de présence, lui le réalisera.

Dois-je développer ce sentiment de présence tout au long de la journée, au cours de toutes mes activités ?

Il est inutile de vous concentrer sur cette présence, elle est toujours là. L’essence de vos actions, peu importe les­quelles, est le corps-nourriture. Laissez le corps-nourriture faire son travail mais comprenez bien que ce qui effectue le travail n’est pas vous, vous êtes uniquement le sentiment de présence.

Quels que soient vos efforts, physiques ou intellectuels, il s’agira essentiellement d’efforts du corps-nourriture. Pour vous il n’y a rien à faire. Tout ce qui doit se produire se produira de lui-même, accompagné de la conviction d’être totalement à l’écart du corps et de l’intellect.

À vous entendre cela semble facile, mais ce doit être très difficile à réaliser.

Quoi que vous en pensiez, facile ou difficile, agrippez-vous à une seule certitude : vous êtes ce sentiment de présence et non pas le corps-nourriture. Ce que vous êtes n’a ni forme ni couleur.

(...)

 

Comment puis-je atteindre cet état ?

 

Il est toujours là. C’est l’état premier mais il est au-delà de la connaissance. Cet état ne peut pas être élucidé, tout ce que je vous dis ne peut que désigner, pointer : « c’est là ». Les mots ne peuvent pénétrer ce niveau.

 

(Traduit de l’anglais par Paul Vervisch)

 

 

(Revue Être. No 2. 16e année. 1988)

 

Commentaires
C
Jean Marc est limpide, un homme simple, généreux avec une approche de la méditation ... Ne pas faire...en 1994 il a fondé Spiramed-AIPS (ass internationale de psychiatrie spirituellle où de nombreux soignants ,prof de yoga et autres écrivaient...
Répondre
C
bonsoir
Répondre
I
Comme JM Mantel l'explique logiquement, méditer est une pratique qui apparaît d'une grande efficacité pour amener notre conscience à un état d'écoute intérieure qui favorise son éveil. C'est précieux, très précieux.
Répondre
P
au sujet de ce que l'on nomme communément la "méditation" , j'aime la clareté des propros de jean-marc mantel .. c'est vraiment limpide ..<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.barbier-rd.nom.fr/Mantelmeditation.html
Répondre
F
"Méditez sur ce qui sait que vous êtes ici, assis". C'est tout à fait ça, à la condition que ce qui sait ne sait pas qu'il sait car sinon il s'agirait d'un témoin conceptuel, d'un vous, d'un moi d'un chercheur venant une fois de plus pointer le bout de son nez. <br /> <br /> Ce qui importe c'est "Cela qui sait" seulement "Cela qui sait" sans personne qui sait.<br /> <br /> Cet extrait d'entretiens de maharaj est à placer au panthéon des meilleur entretiens qu'il est donné. Merci José d'avoir mis le doigt dessus.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages