Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 499 244
18 février 2018

lorsqu’on ne fait rien, c’est là de Franck Terreaux

Marie-Christine me demande de reposter ce message de FranckTerraux.

Merci Franck.

jlr

f20dd3d9529d191e77e7ffdc7f328985

"Cette présence, cette vision qui est, EST. Elle est toujours présente. Si cela ne semble pas être le cas c’est parce que c’est nous qui la quittons constamment.

La question n’est pas comment vivre la vision mais plutôt comment cesser de la quitter tout le temps ? Il ne s'agit donc pas de savoir comment moi je vais me maintenir dans la présence, mais de découvrir le truc qui fait que je la quitte constamment ? Alors expérimentons, et voyons voir ce qui se passe ?

Là, en cet instant même, arrêtons nous de faire… ne faisons rien pas même méditer… que se passe t-il ? Nous réalisons alors que si cette vision est là c’est parce que nous, nous ne faisons rien. (ce nous étant celui ou celle qui veut maintenir la vision).

A partir de là mettons nous en quête de découvrir ce qui nous la fait quitter. Que se passe t-il ? Une trappe s’ouvre et nous basculons dans notre cerveau ?
Comment fonctionne ce mécanisme ? Il y a bien un truc qui se passe ?
Alors restons là et attendons de voir quel est ce truc qui nous fait basculer hors de cette vision que l’on aimerait tant maintenir.

Je peux vous dire que vous risquez d’attendre longtemps car en le cherchant vous empêcher le basculement de se produire. Je crois que c’est Ramana Maharshi qui disait : « c’est comme un voleur, s’il est vu il ne peut plus agir ».
Comprenez moi bien, il ne s’agit pas de s’exercer à ne rien faire mais simplement voir que lorsqu’on ne fait rien, c’est là.


Tout comme la lumière nous permet de voir les objets qui se trouvent dans l’obscurité, ne rien faire nous permet de réaliser que c’est déjà là, et qu’il n’y a donc rien que nous devions faire. Ce qui est important de comprendre, c’est que l’accent n’est pas porté sur l’arrêt de faire, mais sur ce qui apparaît lorsque vous vous arrêtez, car c’est précisément cet arrêt qui vous permet de le voir.

Bises.

Franck Terreaux"

Commentaires
C
très clair
Répondre
P
Ne rien faire, cesser de faire, c'est précisément ça la méditation selon Krisnamurti. <br /> <br /> Il y a beaucoup de méprise sur la méditation, ce n'est pas par exemple de la relaxation, ça induit souvent de la relaxation mais ça n'est pas le but.<br /> <br /> Alors vous dites ne rien faire, ok je ne fais rien que se passe t-il? Une pensée arrive "je ne fais rien", "ne t'occupe pas de la pensée je ne fais rien Franck a dit de ne rien faire pas même méditer" etc...<br /> <br /> Mais malgré toute cette cacophonie intérieur ou se mêle tout ce qu'on a lu et tout ce que l'on vit il y a la présence, l'être en arrière plan et la méditation c'est être conscient de tout cela dans l'instant.
Répondre
C
Un très bel aperçu ! Merci à vous Franck et José.
Répondre
L
Oui Franck. On pourrait dire que dans un premier temps c'est l'individu qui arrête de faire puis que c'est l'individu lui-même qui arrête d'être fait. Le processus de division (moi / non moi) s'arrête. Alors, il n'y a plus de mots...
Répondre
L
Somos a presença, inapelavelmente.Não a podemos perder; não se pode perder o que se é em essência.O exercício do dedo de Douglas Harding, que aponta, enfim, para nossa cabeça, mostra-o claramente:Aponta uma vastidão infinita; ora, aponta a presença que somos.Pode-se-ia dizer que, por um descuido, perdemo-la, quando envolvidos no fluxo ilusório dos pensamentos.Qualquer inciativa de se fazer alguma coisa para, supostamente, "alcançar" a presença, nos levará para longe dela, ou,por outra,encobrirá essa natural condição de ser.Nada a se feito,.Ela se apresenta à mente limpa de pensamentos.À atenta natureza do SER.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages