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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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2 octobre 2020

Cela Je-suis

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"TOUTE LA VÉRITÉ

Dans son état de perfection, d'Être total
Cela n'est pas conscient de son Être;
puis dans le soupir d'un Aum la conscience frémit,
et le rêve - la création éclôt.
Cela est conscient d'exister,
Cela exulte dans cette existence.
Baigné dans l'amour du Je-suis,
Cela s'exprime dans la dualité.
Par l'union des aspects jumeaux mâle et femelle,
par les cinq éléments
éther-air-feu-eau-terre-
par les trois Guna
Sattva-Rajas-Tamas
Cela se manifeste dans la durée.
Dans l'espace-temps rêvé
Cela se manifeste par les phénomènes,
créant des millions de formes,
insufflant en elles la force de vie
et la conscience immanente omniprésente;
par ces formes, dans un amour joyeux de lui-même,
Cela se fait fonctionnement-Prajna.
Pures images, les êtres doués de perception
ainsi conçus - merveille des merveilles ! -
se perçoivent les uns les autres comme des objets,
s'imaginant sujet,
chacun, dans sa grandiose illusion,
se voit entité séparée,
avec jugement et volition autonomes.

Chacun oublie son potentiel infini d'Absolu,
accepte son identité limitée d'apparition,
de pur phénomène;
endosse le fonctionnement de Prajna
comme le fruit de ses propres actions,
s'enferme dans l'attachement illusoire,
et «éprouve souffrance et plaisir !
Vient alors le Guru miséricordieux,
empli de Grâce et de Lumière divine,
qui lui montre la réalité :
ce qu'il pense être,
ce n'est que la goutte de semence
fécondée dans le sein maternel,
prégnante de l'éclair de perception
de ce Je suis, de cette Conscience
qu'en réalité il est.
Désigné par des milliers de noms,
Rama, Krishna, Ishvara, Brahman,
c'est toujours le même Je suis;
l'éclair de Conscience, Mahâmâyâ,
dans une magistrale illusion,
déguise sa propre nature et se dévoie.
Jusqu'à ce que le Guru dise : Halte-là, regarde-toi
tel que tu es, dans ta vraie gloire.
Sur ton état originel
d'Absolu sans forme et intemporel,
comme une maladie temporaire, est apparu
le corps-avec-conscience,
spontanément, sans cause ni raison,
parcelle du fonctionnement-Prajna.
Il parcourt la durée qui lui est impartie
jusqu'à ce que spontanément, il disparaisse.
Et la conscience, ne se connaissant plus
fusionne dans l'Etre pur
personne n'est né, personne n'est mort.
Nisargadatta Maharaj le dit,
en termes simples et directs :
"Qu'étiez-vous avant que ne vous vienne ce corps ?"

Retournez à la source; faites silence et alors
le chercheur disparaîtra et
se fondra dans la quête.
Ayant perdu ma conscience d'être,
dans le Tout, dans l'unicité, sans dualité Je suis.
Intuition et pénétration, conviction profonde,
si simple à appréhender,
ce-qui-est se trouve au-delà des limites de l'intellect.
L'intellect ne peut appréhender
que l'objectif et le manifesté
présence ou absence
mais ce que je suis n'est ni présence ni absence;
absence de la présence de la présence,
absence de la présence de l'absence,
Cela Je-suis."

Ramesh Balsekar

Commentaires
I
Gratitude aux experts qui ont la générosité de partager, nous inspirer et nous enseigner.
Répondre
D
Nisargadatta : « Pour aller au-delà du mental, vous devez avoir un mental parfaitement en ordre. Vous ne pouvez pas laisser un désordre derrière vous et aller au-delà. Celui qui recherche la Libération doit examiner son mental par ses propres efforts, et une fois que le mental est purifié par une telle introspection, la Libération est obtenue et apparaît évidente et naturelle. »<br /> <br /> <br /> <br /> Q : « Donc pourquoi prescrire des sadhanas ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Nisargadatta : « La liberté de faire ce que l’on souhaite n’est en réalité qu’une limitation, tandis qu’être libre de faire ce qui doit être fait, ce qui est juste, est la véritable liberté. »<br /> <br /> <br /> <br /> Q : « Comment l’absolu peut-il être le résultat d’un processus ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Nisargadatta : « Vous avez raison, le relatif ne peut pas aboutir à l’absolu. Mais le relatif peut bloquer l’absolu, tout comme ne pas barater la crème peut empêcher la séparation du beurre. C’est le réel qui crée l’urgence ; l’intérieur incite l’extérieur et l’extérieur répond par l’intérêt et l’effort. » « Il semble que vous vouliez une illumination instantanée, oubliant que l’instant est toujours précédé d’une longue préparation. Le fruit tombe soudainement, mais le mûrissement prend du temps. »
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J
Monsieur Balsekar a raison.<br /> <br /> <br /> <br /> ''... si simple à appréhender,<br /> <br /> ce-qui-est se trouve au-delà des limites de l'intellect.<br /> <br /> L'intellect ne peut appréhender<br /> <br /> que l'objectif et le manifesté<br /> <br /> présence ou absence<br /> <br /> mais ce que je suis n'est ni présence ni absence;<br /> <br /> absence de la présence de la présence,<br /> <br /> absence de la présence de l'absence,<br /> <br /> Cela Je-suis."
Répondre
J
''... ce que je suis n'est ni présence ni absence;<br /> <br /> absence de la présence de la présence,<br /> <br /> absence de la présence de l'absence,<br /> <br /> Cela je suis.''<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est moi qui écrivait cela on y verrait que de la masturbation intellectuelle.
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D
Oui, il aimait bien l'union des aspect jumeaux mâle et femelle...
Répondre
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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