Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
7 juillet 2014

Suis-je dans la tête ?

 

Assez naturellement nous prétendons que notre front est devant nous et que l’arrière de notre tête et notre nuque sont derrière nous. Nous nous situons donc plutôt dans le crâne, quelque part derrière les yeux, entre le front et la nuque.

Mais cette localisation correspond en fait à une construction mentale, à des croyances irréfléchies qui ne résistent pas à un examen minutieux des faits.

L’objectif de cet exercice est de lâcher l’identification avec la tête, le corps et de retrouver l’espace de notre vraie nature.

 

Pour cet exercice, je vous demande de fermer les yeux et de laisser de côté, autant que possible, vos souvenirs et votre mémoire. Revenez à l’expérience de l’instant présent.

Mettez une main sur votre nuque. Fermez les yeux. Vous ressentez la pression de la main sur la nuque, n’est-ce pas ?

Cette sensation est-elle derrière vous ? En vous fiant simplement à ce qui est donné dans l’évidence de l’instant présent, pouvez-vous vraiment dire que cette sensation est derrière vous ? N’est-elle pas simplement en vous ? Et si elle est derrière vous, derrière quoi est-elle ? La sensation n’apparait-elle pas dans un vide, dans un espace de conscience, sans forme et sans limite ?

Placez en même temps l’autre main sur le front maintenant. Cette nouvelle sensation est-elle devant vous ? Et si oui devant quoi ? N’apparait-elle pas elle-aussi dans l’espace ?

Et pouvez-vous vraiment dire que vous être entre ces deux sensations ? Êtes-vous enfermés dans votre tête, dans une boite ?

En réalité, vous n’êtes nulle part et vous êtes partout ; votre vraie nature n’a ni centre, ni périphérie, ni dehors, ni dedans, ni arrière, ni devant. Vous n’êtes pas une chose (un moi) enfermée dans une autre chose (une tête), vous êtes une non-chose illimitée.

Bien sûr, pour la vie de tous les jours, il est important de distinguer l’avant et l’arrière de votre corps, de savoir situer votre nuque ou votre front ou votre nez, mais cela renseigne seulement sur votre corps, non sur ce que vous êtes vraiment, vraiment.

Vous pouvez ouvrir les yeux en maintenant une main derrière la tête et une autre sur le front. Voyez-vous quoi que ce soit au-dessus de vos épaules ? N’est-ce pas vide, vaste, transparent, sans localisation ?

Voilà ce que vous êtes vraiment : un espace de conscience sans centre ni périphérie.

José Le Roy


Commentaires
Z
Très surprenant et intéressant comme exercice !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon cas la sensation apparaît "devant", que je mette ma main sur mon front ou sur ma nuque, comme si j'étais situé derrière mon corps au niveau de la tête.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si je fais du bruit en frottant les doigts d'une main les uns contre les autres deux sensations apparaissent dont une sonore et celle-ci apparaît bien à gauche ou à droite, etc selon l'endroit où je place ma main. Et bien sûr si j'éloigne ma main le son diminue, ce qui crée une distance.<br /> <br /> Je perçois bien un centre par rapport auquel on situe une gauche, une droite, un point proche, loin, ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends donc pas cette phrase "Voilà ce que vous êtes vraiment : un espace de conscience sans centre ni périphérie."
Répondre
M
Moi aussi !
Répondre
F
Une chose est sûr, je sais que j'aime beaucoup ce blog; merci José
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages