"Ne demandez pas au mental de confirmer ce qui est au-delà du mental. L'expérience directe est la seule confirmation valide." Nisargadatta Maharaj
L'expérience directe consiste à voir immédiatement l'absence d'observateur. Aucune illusion n'est possible dans cette expérience car elle est au-delà de l'individu qui pourrait être trompé. Ce n'est pas une pensée, ni une émotion, ni une énergie ; c'est la découverte soudaine de ce qui se tient en amont de toute expérience individuelle.
jlr
Si en ne faisant rien tu réalises que c’est là, que cette « « vision qui est » a toujours été là, cela prouve à « toi » que ce n’est pas quelque chose que « toi », tu dois faire.
Alors, « toi », ne faisant rien il ne reste que « ce qui est », « vision qui est » au sein de laquelle tout apparaît. « Vision qui est » ne faisant pas partie de ce qui apparaît mais pourtant en totale unité avec ce qui apparaît. C’est au sein du vide qu’émane le plein, c’est au sein de ce vide sans forme que la forme prend forme. Ce vide n’étant rien, a la possibilité de devenir tout.
Entendant ces mots, l’approbation ou la désapprobation qui en découle émane aussi de ce vide, sauf que ce vide lui, n’émane de rien ; cependant même s’il n’émane de rien c’est lui qui rend tout cela possible…
Quand « toi » tu ne fais rien, quand tu ne sais rien, quand tu ne saisi rien, la recherche spirituelle est stoppée net car ce qui disparaît au sein de cette « vision qui est » c’est précisément « toi » qui en voulant saisir empêche de le réaliser ; Si contradictoire que cela puisse paraître, cela est tout à fait ok, tout à fait parfait.
A partir de là tout peut être exploré car les pieds baignent dedans, comme disait Maharshi la tête est déjà dans la gueule du tigre.
Je ne connais pas de base d’approche plus direct, plus simple et plus saine.