Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
5 juillet 2014

L'expérience directe

 

nisargadatta-2

"Ne demandez pas au mental de confirmer ce qui est au-delà du mental. L'expérience directe est la seule confirmation valide." Nisargadatta Maharaj

 

L'expérience directe consiste à voir immédiatement l'absence d'observateur. Aucune illusion n'est possible dans cette expérience car elle est au-delà de l'individu qui pourrait être trompé. Ce n'est pas une pensée, ni une émotion, ni une énergie ; c'est la découverte soudaine de ce qui se tient en amont de toute expérience individuelle.

jlr

Commentaires
C
georges,<br /> <br /> Etre et être en train de penser, c'est toujours être et c'est le même être, l'unique être. <br /> <br /> Les pensées ne sont pas séparées de être, il n'y a rien en dehors de ce fait d'être.Tout est en lui et par lui. Il n'a besoin de rien, mais il est conscient de penser.<br /> <br /> Vous comprenez cela, tant mieux, sinon tant pis,
Répondre
G
Du coup pourquoi dire obstinement que cest le penseur qui reste et existe. Cest juste conscient et c est. Cest tout! Et la vie se deroule sans frein ... et l histoire de la "petite" qui etait la avant etc. .. cest une fiction . Le penseur ou csce ou l individu n a jamais rien fait et ne fera jamais rien. Il peut croire quil fait mais cest du gâchis. .. apres le mental peut être utilisé et fait partie de la fonctionnalite mais personne ne l utilise..
Répondre
C
georges, oui le penseur pense toute la scène, le sujet, l'objet, le corps, le monde.<br /> <br /> Mais il est toujours au-delà de la scène. Il n'est pas dans la scène. Il n'est jamais atteint par ses pensées et donc par la scène.<br /> <br /> Le penseur est, il est conscient, présent et reste toujours inchangé. Mais même sans les pensées, il existe toujours. Bien sûr, sans la pensée, le penseur ne peut pas penser qu'il est le penseur, mais il est présent, conscient en permanence. Et sans la pensée, il n'est conscient de rien, que d'être conscient, d'être. Il est toujours pure présence avec pensées ou sans pensées. Les pensées ne sont pas autonomes, elles sont présentes par ce simple fait d'être conscient de penser, qui est universel.<br /> <br /> Sa présence ne peut pas être vue, or je suis cette présence. Elle est donc connaissance, conscience. C'est mon expérience après tout, je suis conscient c'est à dire que je sais que j'existe même sans les pensées du corps et du monde. Je n'y peux rien. Ce n'est ni vide, ni plein, je suis. Il s'agit d'une présence qui n'est pas située<br /> <br /> quelque part mais je suis cette présence. En fait elle n'est pas nouvelle, je la connaissais depuis "petite" quand je me promenais seule ou avant le réveil. Elle a toujours été là, nulle part, mais là. C'est bien une connaissance d'être. Je n'invente rien. Le penseur existe par sa propre présence et cela ne se voit pas!<br /> <br /> Sans lui, je n'aurais jamais su la vérité. C'est normal puisqu'il est la conscience de penser. C'est lui qui se dévoile!
Répondre
G
Csce : je m excuse encore un mot : si vous etes le penseur et bien il n y a pas de problème: soyez le penseur . Personne n a dit de supprimer le penseur et qui le pourrait ? Le penseur !!! Cest un suicide. Non on ne peut que voir quil est une fiction . Un film. Un scenario avec un héros comme on voit un chat qui se promene dans la rue ou comme la fin d un rêve. . Et aussi a propos de la conscience d etre et bien jai l impression que cest deja deux : conscience d etre. Etre cest tout et cela suffit . On a meme pas besoin d avoir conscience d etre. On est simplement et cest conscient .
Répondre
G
La vie est un pur mystere cest a dire que nous ne pourrons jamais la saisir car elle est ce que nous sommes. Elle est toujours dans l absence de toute conceptualisation visant a la definir. Nous sommes presque voué a jeter au container toutes nos élucubrations a son propos. Mais personne ne peut faire ce geste- il se fait en lui meme. en fin de compte la pensee humaine s est mêlée de ce qui ne la regarde pas. On peut comprendre cette curiosité au depart mais ensuite on remarque que le moyen utilisé est deja faux en lui meme.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages