Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
4 juillet 2014

Comme le ciel

Shankara compare ici la conscience ultime à un ciel

 

bleu

 

vyomavat sarvabhūtastho bhūtadoṣair vivarjitaḥ |

sākṣī cetāgunaḥ śuddho brahmaivāsmīti kevalaḥ || 6 ||

Comme le ciel, existant (pourtant) dans toutes les créatures, libre des défauts des créatures

Je suis le témoin, qui rend conscient, sans attributs, pur, je suis le seul qui dis « je suis le Brahman en vérité».

 

nāmarūpakriyābhyo’nyo nityamuktasvarūpavān |

aham ātmā paraṃ brahma cinmātro’haṃ sadādvayaḥ || 7 ||

Moi qui suis autre que le nom, la forme et l’action, moi dont la propre nature est éternellement libre, je suis le Soi, l’Ultime Brahman, uniquement fait de conscience, je suis éternellement non-duel.

Upadeshasahasri

 

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages