Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
28 avril 2012

La maturité du regard

Ce matin, je suis tombé sur ce texte de jean-Bouchart d'orval, que je trouve juste et précis :

"Voyez les enfants — tant ceux des êtres humains que ceux des animaux —, voyez comme ils ne sont que regard, écoute, sensibilité, attention. C'est universel, c'est inné ; voilà notre vraie nature. N’y a-t-il pas là un signe très clair ? C’est avec l’accumulation des impressions mentales laissées par les innombrables expériences passées que nous nous mettons à vivre dans l’habitude. Avec le temps nous en venons à accepter l’idée que ce n’est pas la première fois, la seule fois, que nous ouvrons les yeux sur le monde. La notion d’objet va alors de soi et il ne nous vient plus de douter de la réalité de nos images. Notre cerveau, très tôt dans notre vie, a échafaudé une image du « monde » à partir des impressions des cinq sens. Nous sommes dès lors convaincus de la solidité des choses « là-bas » et d’un moi « ici ». Le cerveau a construit les notions même de « là-bas » et « ici ». (…)

La vie méditative, c’est la maturité du regard, dans lequel n’y a plus l’habituelle ruée bovine sur des objets. C’est une persistance du regard. C’est par impatience que nous nous jetons sur des objets et sur des situations. L’impatience c'est la peur et cette peur repose uniquement sur une pensée. Méditer c'est persister avec ce qui est là. Cela implique donc le refus des images. Non pas les combattre, non pas chercher à les détruire — qu’y a-t-il à combattre ? Non. Cela consiste à refuser de se contenter du pâle reflet de la réalité qu’est l’image de soi-même. Quand vous demeurez avec « ce qui est là », à un moment donné cette attention devient silence, étonnement, ravissement, tranquillité. La brume des images se dissipe et il reste une lucidité dans laquelle il n'y a plus ni objet ni sujet. Méditer c’est vivre sans se localiser. Il n’y a que pur regard, pure attention.

Vous vivez dans le marasme simplement par manque de conviction d’être pur regard, pure lumière consciente.(…). Alors, ce que j’appelle méditation c’est cette persistance du regard, cette insistance de l’attention, sans but, sans projection de ce qu’on pourrait voir. D’ailleurs, il n’y a rien à voir ! Au cœur d’une telle attention, il ne subsiste bientôt plus que la pure lumière consciente, qui est la vie elle-même."Jean-Bouchard D'orval.

source

Commentaires
O
Un texte en plénitude de ce cher Jean B. d'Orval.<br /> <br /> <br /> <br /> Un 'pur regard' car il n'y a rien ni personne pour regarder... tout en fluidité, tant il y a qu'il n'est rien à 'voir' non plus, comme il dit..<br /> <br /> <br /> <br /> Fraîcheur et paix qui se renouvèlent d'instant en instant, Présence ni différente, ni autre que la Contingence de la Vie, vidée de toute fixité et de toute substance ou essence autonome..<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée parfumée
Répondre
V
oui, très beau texte, juste, qui nous ramène à notre nudité des origines. C'est d'ailleurs ce pressentiment très fort qui émerge de ce "regard d'enfant" qui nous éclaire bien au-delà des mots, des discussions etc....<br /> <br /> c'est un ressenti direct avec ce qui se passe réellement en nous, qui nous branche à cette vie. cela fait naître une joie profonde sans qu'on ne puisse savoir......mais ça désencombre tout ce qui est superflu, c'est instantané, libre...Ce silence est vraiment plein, insaisissable.<br /> <br /> merci, José de ce morceau de texte qui parle vraiment de cette joie, libre de toutes conditions, gratuite dont nous sommes tous porteur.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages