Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 811
6 novembre 2011

Jeff Foster renonce à l'Advaita vedanta.

Il ya quelques semaines j'avais signalé la parution d'un numéro de la revue du 3ème millénaire consacré à la question de personne.

voir ici.

Dans cette revue, un article de Jeff Foster mérite qu'on lui prête attention.

jeff-foster-author-teacher

Jeff Foster a publié plusieurs livres, dont un chez Almora, dans la perspective du néo-advaita. Il décrivait alors l'expérience de la non-dualité comme étant la découverte qu'au centre de nous-mêmes : 'il n'y a personne", que le moi est vide. Or, dans ce nouvel article, il nuance et même contredit ses premiers textes.

"Si vous vous rendez à une rencontre publique d'un enseignant de "l'advaita radical" et si, au moment des questions, vous commencez à parler de quelque chose de personnel - par exemple la mort d'un être cher, une de vos addictions, un événement douloureux qui s'est produit dans votre passé- ils vous diront que vous êtes "coincé dans cotre histoire", "perdu dans le rêve du temps et de l'espace" ou ils vous diront simplement que vous êtes "encore une personne" et "pas encore éveillée". Le fait que vous racontiez une histoire montre que vous venez encore de la dualité - vous êtes encore identifié en tant que chercheur, englué dans le personnel". "continuez de chercher car un jour le personnel s'effondrera."

Or c'est justement à ce rejet du personnel, de la personne au profit de l'impersonnel que Jeff renonce.

Jeff Foster admet que lui aussi pendant des années a tenu ce genre de discours : "J'ai passé des années à repousser le personnel, essayant de me débarrasser de mon histoire personnelle, de m'installer dans l'Absolu, de rejeter le "quelqu'un" et de devenir "personne". Jeff était l'ennemi , je devais m'en débarrasser." "L'expérience personnelle est pour les rêveurs ignorants, L'impersonnel est bien plus réel."

Pourtant dit Jeff, à la base du rejet de ce personnel il y a "une peur du personnel", une peur de s'ouvrir à la vie, aux autres, à ses propres émotions...

L'impersonnel doit inclure le personnel et non le rejeter.

Il est interessant de voir Jeff s'éloigner de l'advaita pour revenir au  Christ : "Pensez à Jésus sur la croix. Là, au coeur de la souffrance la plus terrible - excatement au centre des os cassés, de la peau et des muscles déchirés, le Divin brillait impersonnel et libre. Jésus était absolument humain et dans cette humanité, absolument divin."

La véritable liberté dit-il "n'est pas de fuir le personnel pour l'impersonnel - elle est à trouver au coeur même de l'expérience humaine la plus intime. Quel soulagement d'être à nouveau un être humain qui vit, respire, de permettre à la vie de s'exprimer à travers ce nom et cette forme humaine, à ravers cette magnifique expérience personnelle et de savoir que ce n'est rien d'autre que l'impersonnel, qui joue, danse et se réjouit à chaque instant."

jlr

 

Commentaires
F
Bonjour à tous, <br /> <br /> Pour moi, l'Advaita Védanta intègre le Tout, et le personnel est dans le tout. C'est quand on est rentré au plus profond du personnel, donc de notre humanité (dualité) qu'on peut le transcender....c'est ce que proposait Ramana Maharshi...la véritable Voie Directe...en allant chercher "qui suis-je?"....donc en allant dans notre personnalité (notre Ego, notre ombre...) pour la connaître et s'en désidentifier.......le but est de se "désidentifier".....Jeff Foster a raison d'aller sur cette voie...;car c'est la voie.......il ne s'agit pas de "s'envoler et de planer...en faisant un déni de notre personnalité..." Le travail se fait dans l'ombre, au plus profond de nous même, quand nous touchons notre intériorité"<br /> <br /> Il y a une voie, enseignée secrètement, par des êtres qui ne se montrent pas au grand jour....et qui vivent parmi nous....il faut les trouver ou croiser leur route..
Répondre
T
Le mental n'est pas forcément négatif! Oui après c'est vrai que juger de l'extérieur c'est compliqué, d'autant plus que je ne suis nullement éveillé^^
Répondre
T
Ce revirement ne fait que confirmer mon impression de base: Jeff Foster n'est pas illuminé! C'est un théoricien, c'est tout. Mais mieux vaut un bon enseignant non éveillé de qualité qu'un enseignant éveillé nul!
Répondre
D
Jeff , pourquoi publier ça ? c'est toi que ça regarde ...
Répondre
G
Qui est jeff Foster? Un minuscule aspect de la manifestation.Tout ce que je souhaite <br /> <br /> à cette vaguelette,c'est qu'elle ne se prenne plus pour la vaguelette,,qu'elle arrête d'écrire des livres séducteurs et remarquabement écrits. En d'autres termes,plus simples,si la vaguelette JF prend un autre chemin,c'est qu'elle n'a pris conscience que fugitivement qu'elle était l'Océan. Donc,que cette vaguelette arrête de donner des entretiens,arrête de vendre des livres et redevienne le brillant scientifique qu'elle était ou est toujours. ça s'appelle l'honnetêté éthique intellectuelle .
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages