Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
4 novembre 2011

Y a-t-il un professeur dans la salle?

Je reviens de mon cours de philosophie.

Encore une fois, j'ai pu mesurer à quel point voir sa vraie nature est accessible en toute situation.

Pendant le cours, j'étais attentif - comme je le suis maintenant - à l'absence au-dessus de mes épaules, à l'absence d'observateur. Je fais cours en disparaissant; je deviens l'espace dans lequel les élèves prennent place.

Il y a le vide intensément conscient et dans cet espace surgissent mes bras,  mes mains, et mes paroles. Les elèves, comme autant de doigts pointés, regardent droit vers cet espace : 36 paires d'yeux me révelant le vide !

Bien sûr, les élèves ne s'aperçoivent de rien ; eux voient un professeur qui fait cours ; ce vide, cette ouverture est mon secret, mon trésor; mais sur mon visage ils perçoivent à ce moment là un sourire...

Je ne suis plus face à face, en situation de confrontation; les élèves sont accueillis à partir de la vacuité, tels qu'ils sont avec tendresse. Cela ne signifie pas un laxisme; il peut être nécessaire de reprendre un élève, de lui dire de se taire; c'est le rôle du professeur de faire cours dans de bonnes conditions. Mais à ce moment là, il n'y a pas de ressentiment. C'est une action juste qui surgit de l'instant présent, spontanée.

Le cours est meilleur aussi quand le professeur à disparu. De mon point de vue, il n'y a plus de professeur, mais un étonnement joyeux, vif, généreux et immense. La pensée surgit dans l'instant comme une source vive.

A ce moment là, la vie est une danse magique et mystérieuse.

J'essaye de vivre toujours avec cette intensité.

C'est ma vraie nature. Il suffit que je m'y abandonne.

jlr

 

 

Commentaires
E
Qui correspond bien à ce que j'ai eu loccasion de "sensitiver" lors de cette encontre de vacuité cet été...<br /> <br /> je fais passr à mon fils qui est prof d'histoire et Géo. . :)
Répondre
G
Merci José pour ce partage de la VST "appliquée à la vie quotidienne". <br /> <br /> La vie continue bien sûr, telle quelle est, ni plus "facile" ni plus "difficile" mais à la différence "d'avant la VST", elle se poursuit naturellement en CE que nous sommes vraiment, sans confusion possible entre le Voyant et celui ou ce qui est vu.<br /> La conséquence en est ce que tu décris si bien dans ce message que tu fais passer.<br /> <br /> Et les "choses" (tout ce qui peut être objectivé, connu) apparaissent alors plus simples, plus réelles, plus justes car elles coulent de "Source". <br /> <br /> Ce Vide "intensément conscient" comme tu dis (l'inséparabilité du vide et de la Conscience est primordiale à mon sens) est alors un hymne à la vie. Rien à voir avec le vide privé de la lumière de la Conscience, que parfois certains appréhendent. Ce vide là est dépressif,triste, désespérant, et mortel, il fait peur. <br /> <br /> Le Vide (l'espace de notre "absence de tête" qui surgit de nos propres épaules) dont nous parlons ici est un Vide plein de surprises, rempli de vie, spontanément créatif. <br /> Il ne s'agit pas d'y croire à travers des mots qui nous plaisent, ni même de le voir en l'objectivant. Il vaut le coup d'être vécu: juste l'être ! sans l'objectiver, c'est à dire sentir simultanément avec tous ses sens en éveil 1- la Vacuité infinie de cette Ouverture capable de tout recevoir sans distinction et 2-en même temps sentir la Présence même de la Conscience qui lui est inséparable.<br /> C'est notre véritable Nature.
Répondre
S
Merci pour votre blog.J'y viens régulièrement en y participant peu néanmoins.<br /> Je me suis toujours demandé ce que le Christ voulait dire par cette phrase apparemment si simple: "Aimez-vous comme je vous ai aimé".<br /> En quoi aurait-il aimé différemment ?<br /> Et bien vous le dites ici encore : en étant cette Disparition d'Ouverture à l'Autre.<br /> Le Christianisme est passé à côté du profond message.<br /> La vidéo des ashrams chrétiens est intéressante à cet égard .Elle montre ce message entendu de différentes manières.<br /> Sans aucun jugement pour qui que ce soit (comment serait-il possible?) , c'est le dernier témoignage :I am nobody , I am nobody , qui dit Tout très simplement .<br /> L'Amour comme Danse et Joie de l'Ouvert et non sentiment passionnel (avec les égarements de la "Passion " chrétienne si souvent enkystée dans le morbide en passant à côté de la dimension de la mort comme disparition de l'individu scotché à son personnage.)<br /> Merci pour votre fidélité .
Répondre
O
et merci, cher José pour ce blog si vivant ;)
Répondre
O
"Le cours est meilleur aussi quand le professeur à disparu. De mon point de vue, il n'y a plus de professeur, mais un étonnement joyeux, vif, généreux et immense. La pensée surgit dans l'instant comme une source vive.<br /> <br /> A ce moment là, la vie est une danse magique et mystérieuse."<br /> <br /> Sans aucun doute, 'Ca' c'est un professeur ! :D
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages