Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
11 septembre 2010

Physique moderne et mysticisme 1

Quels sont les rapports entre la physique moderne et la  religion ?

Dans l’opinion de beaucoup de personnes intéressées par la religion, ou la spiritualité ou le mysticisme, la physique quantique vient prouver la vérité du mysticisme. Des livres comme le Tao de la physique ont établi des liens étonnants entre la pensée des maitres orientaux et les découvertes de la science moderne.

Ken Wilber pense, dans un des ses livres consacrés à la question des liens entre science et mysticisme (Quantum Questions), que ces rapprochements sont malheureux et que la physique contemporaine ne peut, par ses résultats, prouver une quelconque intuition mystique.

quantum_questions

« La physique moderne n’offre aucun support positif (encore moins une preuve) pour une vue mystique du monde. » Ken Wilber Quantum Questions

Wilber pense également que c’était là la pensée des grands scientifiques du XXème siècle comme Heisenberg, Eddington, Einstein, Schrödinger, Planck…

« Selon leur consensus général, les physiciens modernes ni ne prouvent ni ne rejettent, ni ne soutiennent ni ne réfutent une vision spirituelle ou mystique du monde. Il y a certaines similarités entre la vision du monde de la nouvelle physique et celle du mysticisme, mais ces similarités, quand elles ne sont pas purement le fruit du hasard, sont banales comparées avec les grandes et profondes différences entre les deux. Attendre de la physique – ancienne ou moderne – une confirmation de la vue spirituelle du monde est purement un malentendu sur la nature et le but des deux.(…) Quand l’archevêque Davidson demanda à Einstein quel effet la théorie de la relativité avait sur la religion, Einstein répondit : « Aucun . La relativité est simplement une théorie scientifique, et n’a rien à voir avec la religion. »

Et Eddington commenta ce propos «  Aujourd’hui, on doit s’exercer à fuir les gens qui croit que la quatrième dimension est une porte vers la spiritualité » Ken Wilber

Eddington écrit d’ailleurs : « Je ne dis pas que la nouvelle physique prouve ou donne une base pour la foi religieuse… Personnellement, je suis totalement opposé à toutes ces tentatives. » (cité par K.W.)

Schrodinger écrit lui aussi : « La physique n’a rien à voir avec la religion. La physique prend son point de départ dans l’expérience quotidienne, qu’elle développe par des moyens plus subtils. Elle ne la transcende pas, elle ne peut entrer dans un autre domaine. » « Le domaine de la religion est au-delà de l’explication scientifique » (cité par KW)

Mais Wilber reconnait que ces scientifiques ont un intérêt très grands pour la mystique et que certains sont même de véritables mystiques.

D’où vient alors l’intérêt de ces immenses scientifiques pour la spiritualité ?

Selon Wilber, c’est qu’ils ont compris que les découvertes scientifiques ne constituent que des représentations du monde,  non la réalité elle-même. Autrement dit, la science contemporaine est plus consciente que l’ancienne que la réalité est au-delà de ce qu’on peut en connaitre avec les théories scientifiques.

Wilber reprend l’image platonicienne de la caverne : les théories scientifiques sont des ombres dans la caverne, non le monde hors de la caverne.

« La physique, en bref, ne traite que le monde des symboles (qui sont des ombres) non de la lumière de la réalité au-delà des ombres de la caverne. » KW

Suite bientôt…

josé le roy

Commentaires
N
Le monde mystique est constitué de voies qui nous aident à aller à l’encontre de notre essence. Une expérience mystique nous encourage à découvrir notre sensibilité unique. Elle nous relie à l’univers et définit notre rôle au sein du monde. Elle est en ce sens une étape qui nous permet de reconnaître notre mission, ce profond vœu intérieur qui nous pousse à devenir ce que nous sommes véritablement. En réponse à votre seconde question : Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui déterminent comment nous vivons nos expériences, mais notre niveau de conscience. Des personnes différentes peuvent vivre très différemment des circonstances identiques en fonction de leur capacité à être conscient de la signification plus profonde de ce qui apparaît dans leurs vies. (Alex Mero)
Répondre
L
Il est plus prudent de ne pas tomber dans le piège du concordisme ^^<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
D
Le seul soucis selon moi ce sont les scientifiques professionnels qui se permettent d'extrapoler et broder d'après des découvertes que personne ne comprends vraiment aujourd'hui (les aboutissants de ces découvertes).<br /> <br /> Un bon scientifique est un chercheur capable de garder la tête froide. Car si vous vous allez au bureau et faites du merveilleux le week end... eux le merveilleux c'est leur boulot... ils prennent leur pied en allant acheter du pain au coin de la rue ;).<br /> <br /> C'est ça qu'il faut comprendre un chercheur scientifique c'est un mec qui vit dans un monde parrallèle. C'est pourquoi on exige d'eux de la rigueur. Ca me paraît normal.
Répondre
E
La physique n'est pas congruante de la religion ; comment et pourquoi les scientifiques font-ils un amalgame entre la physique et le mysticisme religieux ?<br /> Nul doute, à lire l'article de José, que les scientifiques voient (ou vivent), un lien étroit entre la science et le mysticisme...<br /> Mais, Einstein a dit, concernant la théorie de la relativité : " La relativité est simplement une théorie scientifique, et n'a rien à voir avec la religion ".<br /> Je pense que l'esprit scientifique est tout naturellement enclin à la spirualité...
Répondre
D
Quantique des cantiques<br /> eh eh eh elle est bien bonne celle-là Eric ;)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages