Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
10 mars 2019

Eveil et expérience mystique

Il faut distinguer la vision de sa vraie nature et les expériences mystiques.

Il peut arriver que l'éveil provoque un choc au niveau de l'énergie et du mental, mais ce n'est pas systématique. En fait, l'éveil est la réalisation d'un fait simple et naturel.

Attendre une expérience mystique est un erreur qui nous éloigne de la simplicité nue de la conscience.

Voici un entretien de Douglas Harding extrait de L'immensité intérieure qui distingue très clairement éveil et expériences extatiques.

jlr

(repost)

harding1

"Question : En lisant les mystiques, j'ai remarqué qu'ils décrivent des expériences transcendantes. Mais vous prenez comme point de départ des expériences ordinaires.

Douglas Harding  : Ceci est très important. Nous devons faire la diffé­rence entre les expériences mystiques et ce dont nous parlons. Je ne parle pas d'expériences mystiques. Je ne parle pas d'ex­périences « de sommet » (« peak expériences »). Les livres décrivent - pourquoi pas ? - toutes ces magnifiques expériences qu'ont les gens. Mais l'ennui, c'est que ces expériences « de sommet », vous ne pouvez pas les avoir à volonté. Elles ne sont pas accessibles sur commande. Elles viennent par la grâce de Dieu. Trois fois dans ma vie, peut-être, j'ai eu une expérience mystique absolument bouleversante, comme Pascal qui décrivit son expérience sur un petit morceau de papier qu'il conserva cousu dans son pourpoint. Une fois dans sa vie, il avait eu une expérience sublime.

Ce n'est pas ce dont je parle. Je parle des occasions ordi­naires comme aujourd'hui, quand l'expérience est accessible maintenant, dans toute sa puissance. Mais il n'y a pas d'ivresse. Ce n'est pas une expérience de sommet. C'est plutôt une expé­rience de vallée. C'est toujours accessible, parce que voir Qui je suis n'est pas une affaire d'émotion. C'est une affaire de per­ception simple, directe, accessible même quand je suis d'une humeur de chien ou que j'ai mal à l'estomac. C'est même enco­re plus accessible quand j'ai un problème. Vous me dites : « Est-ce vraiment ce dont nous avons besoin si c'est si accessible ? » Mais les choses ordinaires de la vie recèlent une profondeur immense. La vision de Qui je suis, c'est la sanctification de la vie ordinaire. Elle la rend précieuse, merveilleuse. La voie mys­tique n'est pas une voie ; c'est un grand piège. Nous lisons des livres, et nous nous demandons comment faire pour avoir une expérience semblable à celles qu'ils décrivent. Ou bien nous en avons vécu une et nous demandons que faire pour revivre la même chose. Ainsi nous espérons, et lisons, lisons, et espérons, et nous nous rendons malheureux parce que, évidemment, ça n'arrive pas. Passer son temps à mendier des expériences mys­tiques, c'est quelque chose d'assez mauvais. Les étaler aux yeux de tous, c'est pire. « J'ai eu une meilleure expérience mystique que vous. Il a eu une expérience de sommet comme ça ! Moi, j'ai atteint les contreforts. » Nous sommes tous dans tous nos états.

La notion que Dieu est révélé dans les choses ordinaires de la vie est révolutionnaire. Pas les choses ordinaires au sens de la télévision, les journaux, etc. Quand je dis « ordinaires », je veux dire que Dieu est révélé chaque jour, on peut Le voir, Il nous est donné, ce qui implique que tout est inversé. Tout est à l'envers. Je suis absolument le contraire, Ici, de ce que l'on m'a dit que j'étais.

Quand nous prêtons attention à Cela, quand nous aban­donnons nos préjugés et avons le courage de regarder, nous allons de surprise en surprise. Les surprises nous attendent, cachées dans ces choses que nous considérons à tort comme allant de soi. La spiritualité souffre d'une abondance d'abstrac­tions et de mots ambitieux, nébuleux, et dépourvus de sens. Voir

Qui vous êtes, c'est revenir sur terre et regarder. Par exemple je regarde avec combien d'yeux je regarde. Grand Dieu ! C'est un œil unique et immense. Ce n'est pas un œil humain, c'est l'œil de Dieu. Le voici, d'une évidence flagrante. Tout ce que nous avons à faire, c'est regarder au bon endroit. Ce que je vois Ici, ce ne sont pas des intuitions ou des suggestions sur le secret, la réalité de ma vie. Ce que je vois Ici, c'est le secret, la Réalité même."

 


 

Commentaires
G
Elles sont inévitables si c'est cela qui arrive. Comment éviter ce qui est ? Tu es ce que tu es, comment tu pourrais éviter de l être ? Elles sont des experiences de l être comme toutes les expériences de l être. La douleur, l émotion, la brûlure, la nausée, l extase, etc. La différence cest quelles ne sont pas connues avant de les connaitre. Il ny a pas de listing d experiences connues que quelquun peut vivre. Elles sont là réalité vivante. Dans ce sens là elles ne sont pas souhaitables. Car là ce qui intervient cest la pensee dune expérience que quelquun pense avoir besoin pour vivre une expérience quil aimerait obtenir. Être ce que tu es ne dépend pas d une expérience quelconque mais si quelque chose arrive la résistance est futile car la vie "sait" ce quelle fait. Le personnage "culturel" croit savoir.
Répondre
S
D'un point de vue "yoguique" l'expérience mystique s'accompagne de la circulation du souffle (prana) emmenée par l'Energie (Kundalini) dans le canal central (Sushumna nadi). C'est le but originel du yoga que de recréer cette expérience. En fait comme le dit D.Harding on ne peut pas vraiment décider de la manifestation de cette expérience, mais on peut mettre en place des conditions qui peuvent aider à sa manifestation (ou pas). Quiconque a vécu cela conviendra de la puissance et du pouvoir (parfois effrayant au début) de Kundalini Shakti.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a raison également de dire que ça ne sert à rien d'en faire tout un plat et que la quête de l'extase mène souvent à encore plus de souffrances. Ceci dit ces expériences d"illumination me paraissent primordiales parce qu'elles laissent dans le corps le sceau de l'Eveil (Mahamudra), marqueur "indélébile" qui nous rend normalement moins débile (au sens de "avidya"). Si tout va bien (c'est-à-dire si l'ego leur fout la paix) elles apportent en plus apaisement, guérison, équilibre, énergie, motivation, courage et j'en passe. Pourquoi alors s'en priver? 🙂
Répondre
T
Quel texte magnifique, tellement clair et soutenant: "Voir Qui vous êtes, c'est revenir sur terre et regarder!!"<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI
Répondre
E
Merci pour cette inspiration ! Je vais acheter ce livre. Cet extrait est exactement dans la réflexion dans laquelle j'étais et j'adore ce titre plein de promesses de retrouvailles et de simplicité.
Répondre
N
Merci pour ce bel extrait <br /> <br /> Tout est limpide et simple par la methode de Douglas<br /> <br /> Oui la Réalité simple et nue, est vue<br /> <br /> Mais si précieuse ....elle est Amour .
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages