Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
20 mai 2020

Du rêve à l'éveil

Douglas Harding a écrit une petit Upanishad sur le modèle de la Brihadaryanaka Upanishad :

voici le passage de l'Upanishad indienne

« Asato ma sad gamaya
tamaso ma jyotir gamaya
mrtyor ma amrtam gamaya »

« Conduis-moi du non-être à l’être
Conduis-moi de l’obscurité à la lumière
Conduis-moi de la mort à l’immortalité. »

Voici le texte de Douglas Harding

"La dernière Upanishad

    Conduis-moi du rêve à l'éveil.
    Conduis-moi de l'opacité à la clarté.
    Conduis-moi de la complication à la simplicité.
    Conduis-moi de l'obscurité à l'évidence.
    Conduis-moi de l'intention à l'attention.
    Conduis-moi de ce qu'on me dit que je suis à ce que je vois que je suis.
    Conduis-moi de la confrontation à la grande ouverture.
    Conduis-moi en ce lieu que je n'ai jamais quitté.
    Où se trouve la paix, la paix, la paix."

    Douglas Harding La troisième voie, vers un nouvel humanisme. Albin Michel page 73

 

 

video

 

La grande ouverture, claire, éveillée, simple, évidente qui ne me quitte jamais est précisément la vacuité que je découvre en inversant la flèche de mon attention de 180°.

Ici, juste au-dessus de mes épaules, le monde jaillit dans la lumière de l'Ouvert.

Il me suffit d'être attentif à la fois au monde et à CE qui perçoit le monde.

Qu'est-ce qui perçoit?

Non pas une petite boule de viande colorée et chevelue !

Mais la conscience claire et vide.

Vide et pleine du monde.

Le monde qui apparait dans LE GRAND ESPACE que je suis.

 

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages