Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
6 novembre 2019

ton visage originel apparaît spontanément

Un beau texte de Pierre Turlur.

zen garden

 

 

"Le secret du sceau de l'esprit du Bouddha est ouvert, juste ici et maintenant, devant tes propres yeux. Ne fais rien, sois sans fabrication. Abandonne toute affaire, l'idée d'être quelqu'un d'autre ou de réaliser quelque chose de spécial. Ici, le voyageur, le chemin et la destination ne sont ni deux ni un. Ainsi assis, assis dans l'ainsi, cultive l'intention de te tenir droit et cependant ne la réalise pas. Dans le non-faire, la réponse naturelle à la gravité se fait d'elle-même. Un millimètre d'action et terre et ciel bleu se trouveront séparés, le moindre faire et tu te seras déjà égaré. Laisse-toi prendre par le paisible état. Sois chez toi dans le sans- demeure.

Tu ne trouveras ici nulle trace, comme ces canards sauvages s'envolant d'une rivière, comme la neige sur la neige. Cela n'a aucune saveur particulière, musique dépourvue de sons, chevauchant le buffle et soufflant dans une flute vide, toutes choses au repos et pourtant si vivantes. Les poissons frayent , les oiseaux volent, et, ce faisant, ils retournent à la condition normale et originelle. Alors que tu laboures les nuages et traverse toute l'étendue du ciel, sois à ton aise. Les choses et les pensées viennent jouer pour aussitôt s'évanouir. Cesse de t'inquiéter. Le corps transitoire et dynamique de la réalité n'est autre que le corps des Bouddhas. Ne t'attache ni à ceci ni à cela. Il n'est plus nécessaire de traîner dans le royaume des opposés, de choisir ou de rejeter. Facile, il est facile d'aller et de réaliser.

Ne t'assieds pas comme Bouddha, laisse Bouddha t'asseoir. Tout comme la rondeur et plénitude de la lune, ton visage originel apparaît spontanément, automatiquement, libre et sans contraintes. Il ne t'appartient pas de le voir, mais sans le savoir, de l'être."

Pierre Turlur, Apprivoiser l'éveil: A travers les dix images du buffles

Commentaires
G
pas d eloignement possible cest toujours ce que cest. il y a pensee ou non d acceptation ou de non acceptation de ce qui est mais meme cela fait partie de la réalité de ce que c'est. tu peux penser faire quelquechose, cest tout. la pensee donne apparemment un chemin, une direction mais en fait elle ne donne absolument rien. elle est la quand elle est là et ensuite vient la suite .. cette couleur, cette tonalité, cette idée n etait pas permanente. cetait une aventure avec un debut une fin.. les commentaires ne sont pas sous ton controle car il ny a personne qui pourrait avoir le controle ou non. ne pas désirer cest encore désirer. il ny a pas de saisie, pas d etat fixe. tu ne peux rien prendre pour une personne qui nest jamais née. cest simplement "ce qui se passe apparement" mais ensuite tu fais une autre experience qui enleve le caractere vraie de l experience ulterieure car l attention est de "retour" au present.
Répondre
I
De ce texte se diffuse la détente, le laisser-être dont il est question.<br /> <br /> Merci pour ces rappels bienvenus parfaitement,
Répondre
M
Pas de commentaire... C'est tellement simple, évident, clair... que commenter, c'est déjà s'éloigner...<br /> <br /> Donc: Je ne commente pas.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages