Douglas Harding affirme ici que voir notre vraie nature (le voir-en-soi) est simple et accessible ici et maintenant.

jlr

 

 

yunmen

 

"Depuis des millénaires ce voir-en-­soi a acquis la réputation d'être la chose la plus difficile au monde. Une très mauvaise blague ...

C'est au contraire la chose la plus facile.

Cette supercherie a piégé d'innombrables chercheurs sincères.

Le trésor des trésors qu'ils se sont épuisés à rechercher était la découverte la plus accessible, la plus exposée : la plus flagrante des évidences, toujours présente, crevant les yeux.

Dans le Canon Pali, l'affirmation de Bouddha décrivant le Nirvana comme « visible en cette vie », accueillant, attirant, accessible, est parfaitement vraie et juste.

Le maitre Zen Ummon déclare également que le premier pas sur la voie est de voir à l'intérieur de notre Nature Vide, nous débarrasser de notre mauvais karma vient après (et non pas avant) cette vision.

Ramana Maharshi également insiste : « Il est plus facile de voir Qui et Ce Que vous êtes réellement que de voir une groseille dans le creux de votre main. »

Comme souvent, ce grand sage Indien confirme ici l’enseignement Zen.

Tout cela signifie bien qu'aucune condition préalable n'est nécessaire pour ce voir-en-soi essentiel. Pour nous-mêmes, notre Nature est toujours clairement exposée, et il serait vraiment surprenant que nous puissions prétendre le contraire.

Elle est à notre disposition dès maintenant, tel que nous sommes.

Elle n'exige nullement que celui qui veut voir soit saint, ou cultivé, ou brillant ou, de quelque façon que ce soit, spécial.

Plutôt le contraire ...

Quel superbe avantage !

Quelle opportunité!"

Douglas Harding

Voir aussi ma video ici