Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
13 mai 2019

la Voie Directe par Rupert spira

Mon ami Jean-Louis Accarias publie ces jours-ci un excellent livre de Rupert Spira

La nature de la conscience

 

IMG_0001

IMG_0002

 

Extrait :

 

"Ramana Maharshi, Atmananda Krishnamenon et Sri Nisargadatta Maharaj ont, au milieu du 20ème siècle, exhumé les moyens qui permettaient aux gens ordinaires, dénués de connaissance ou de préparation préalable et sans affiliation religieuse ou spirituelle particulière, de découvrir la nature de la conscience.

Ces trois sages n'ont pas inventé les moyens de reconnaître la nature essentielle de la réalité ; ils l'ont simplement dépê­trée et sauvée de l'amoncellement de croyances qui l'avait occultée des décennies durant, la dépouillant des condition­nements culturels exotiques qui ont contribué uniquement à la mystifier, et l'ont reformulée pour la nouvelle génération.

Cette approche est parfois appelée la Voie Directe, fai­sant allusion au fait d'aller directement à la reconnaissance de notre nature essentielle de pure conscience. Autrement dit, la conscience va directement à sa connaissance d'elle-­même sans devoir se tourner vers une pratique ou expérience objective quelconque. Ceci tranche avec nombre d'approches traditionnelles ou progressives qui préconisent une série de pratiques comme condition préalable à cette compréhension, lesquelles pratiques prescrivent de diriger ou de concentrer la conscience sur un objet, tel qu'un mantra, une flamme, la respiration, la pause entre deux respirations, le guru et ainsi de suite, afin de la purifier de ses conditionnements accumulés.

Des approches plus progressives de la réalité de l'expérience pouvaient certes se justifier dans les siècles précédents, mais je suis d'avis que notre époque est mûre pour la Voie Directe. Et la résistance qu'elle suscite auprès des gens qui ont suivi une voie progressive pendant des années ou même des décennies, n'est pas due à sa difficulté ou à son inadé­quation mais plutôt au fait que ces gens se soient investis, attachés et limités aux pratiques et formes mêmes auxquelles, paradoxalement, ils se livraient justement pour se libérer de toutes ces limites.

Dans la Voie Directe, il est établi que l'expérience d'être conscient ou la conscience elle-même constitue l'élément connaissant dans toute expérience, indépendamment du contenu de l'expérience. Ainsi, aucune expérience particu­lière n'est le support, le signe ou le sceau de la conscience elle-même. De même que l'écran est indifféremment visible dans tous les films, quel que soit leur contenu, la conscience rayonne intensément et indifféremment dans toute expé­rience, depuis notre dépression la plus profonde jusqu'à nos sentiments les plus joyeux.

La Voie Directe n'exige aucune affiliation ni antécédent spirituel ou religieux. Nulle pratique préparatoire n'est néces­saire pour reconnaître simplement qu'être conscient ou la conscience elle-même constitue l'élément essentiel, irréduc­tible et indivisible de toute expérience, que nous l'appelions « je » ou « moi-même ». Personne n'y a un accès privilégié. Elle est pareillement disponible pour tout le monde, en tous lieux, en toutes circonstances et en toutes situations. Il suffit d'avoir un profond intérêt pour la nature de la réalité, ou l'intuition que la paix, le bonheur ou l'amour auxquels tout le monde aspire ne peuvent être dispensés par l'expérience objective."

Rupert Spira

 

 

Commentaires
D
un abandon total a Dieu, une totale Confiance en la Vie, en cet Amour que nous sommes...<br /> <br /> ce qui est formidable avec douglas..c'est qu'il n'est point besoin d'avoir cheminer très longtemps, et que cela s'adresse a tous...si motivation bien sur :)<br /> <br /> josé lui meme, avant douglas a travaillé dur aussi ! :)<br /> <br /> peut etre y a t'il pour chacun des moments de travail intense..et puis un jour..cela devient bien plus facile !<br /> <br /> <br /> <br /> merci la Vie
Répondre
I
Il me semble que l'affirmation de José est logique..<br /> <br /> Les voies si indirectes voire tortueuses soient-elles mènent toutes à la voie directe.<br /> <br /> Dans le cas contraire, c'est que le cheminement s'est arrêté.
Répondre
J
Rien n'est plus simple que cette voie directe.<br /> <br /> Elle finira par s'imposer dans ce monde.
Répondre
A
Rha, c'est dingue ça je reviens lire ton blog après quelque temps d'absence et voilà qu'une synchronicité de ouf se produit… j'aime beaucoup Rupert Spira, il est bien sympathique et son enseignement semble simple… j'écoute actuellement un lignage plus progressif qui dénonce totalement ce type d'affirmation que l'homme actuel est plus mature pour la voie directe. Selon cette lignée progressive l'homme actuel est au contraire dénué de toute spiritualité. Progressive ou directe au final je ne vois pas comment on peut s'établir dans un ancrage fixe sans travail. La force du moi est souvent supérieure au départ soyons honnête… à moins d'une abandon totale à Dieu et d'une union (ce qui n'est pas le cas de nous pauvres intellos) je vois pas bien comment s'y soumettre...
Répondre
D
Ouh là , article hautement polémique ..J'ai le pop corn 😊....
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages