Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
22 septembre 2017

Du percept au concept

Douglas Harding nous disait souvent dans ses ateliers, que dans cette voie directe pour s'éveiller et découvrir notre vraie nature, nous devions passer du concept au percept..

Et pour se faire comprendre, il prenait l'analogie suivante :

 

Si j'écris le mot "ROUGE", c'est un concept, une idée. Mais si je vous montre du rouge

 

rouge

 

c'est un percept.

 

Ainsi si je parle du Soi, de la Nature-de-Bouddha, de la Vacuité,  ce sont des concepts.

Mais si je pointe vers vous, cela peut devenir un percept.

 

doigt2

Juste ici, maintenant. Sans effort. Sans mot.

 

jlr

 

Et Lucien a mis en commentaire ce texte de Houand-Po, maitre T'chan chinois, que Douglas aimait beaucoup et qui cadre parfaitement avec le message. Merci Lucien

 

"HUANG-PO : - Tous les Bouddhas et les êtres sensibles se confondent avec l'Esprit Unique, en dehors de quoi rien n'existe. Cet Esprit, qui est sans commencement, n'est pas né et est indestructible. Il n'est ni vert ni jaune, il n'a ni forme ni apparence. I n'appartient pas aux catégories de choses qui existes ou n'existent pas, il n'est ni neuf, ni vieux, ni long ni court, ni grand ni petit, car il transcende toutes les limites, les mesures, les noms, les comparaisons. Il est ce que vous voyez devant vous (c'est un PERCEPT). Si vous commencez à raisonner ( CONCEPTUALISER) à son propos, vous tombez aussitôt dans l'erreur. Il est pareil au vide illimité, qui ne peut être ni sondé ni mesuré. L'Esprit Unique, seul, est Bouddha et les choses sensibles, mais les êtres sensibles sont attachés aux formes et, de ce fait, cherchent le Bouddha hors d'eux-mêmes. Par cette recherche même ils le perdent, car cela revient à utiliser le Bouddha pour chercher le Bouddha, et à utiliser l'esprit pour saisir l'Esprit".

 

Commentaires
G
C'est l être qui se reflète dans les idées de soi. Tu es toujours avant ce qui prend forme. Jamais dans la forme. <br /> <br /> Et il ne peut y avoir que des formes particulières devant toi. Car toi tu es invisible pour toi-même. Et jamais différent.
Répondre
C
Oui c'est vrai toutes mes idées, mes pensées font vivre le personnage...
Répondre
G
A chaque fois que tu te sais exister
Répondre
G
Oui et c'est à nouveau une expérience. Une idée de ce que tu es. Après. Tu nommes cette expérience et tu la fais tienne parce que tu penses qu'elle peut être significative car tu veux posséder quelque chose. Et quelque chose de définitif qui plus est ! Sans te rendre compte qu'il n'y aura jamais rien de véritablement significatif et qui pourra te satisfaire véritablement. Car tu n évoque que des idées ! Et tu n'es pas une idée ! Tu as posé ton existence comme étant dérisoire ou partielle et de cette idée tu essais de trouver le bonheur. Mais l existence que tu es n à jamais été limitée car à chaque que tu te sais exister ou que tu penses ou que tu crois - tu es ! La complétude sans personne pour la posséder . Car tu n'es pas une personne !
Répondre
G
Difficile ? Être ce que tu es ce n'est pas une idée ni quelque-chose à saisir . C'est l impossibilité de faire autrement. C'est la fin des idées qui te disent " je dois oeuvrer pour me trouver", je dois etc. Non . C'est voir que tout ce que " toi" peut faire génère une tension et une fuite impossible de ce que tu es. Ce petit " toi" qui prend son envol existe simplement parce que tu penses qu'il peut faire quelque-chose ou parce que se voir "soi -meme" en idées et images apportent l illusion réconfortante que " je peux agir sur ma petite personne" . Mais qui agit sur qui ? Par peur ou je ne sais quoi tu veux agir sans te rendre compte que l action phénoménale et l acteur phénoménal sortent du noumenal que tu es. Tu es ce qu'est dieu mais tu veux toujours te rétrécir à cette petite existence de "personne" . Et ensuite de cette petite chose pleine de désirs et de souffrances, tu veux retrouver dieu.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages