Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
16 mai 2018

souffrances et paix

Un lecteur du blog me pose cette question :

 

""Bonjour José,

En quoi le fait de savoir que nous sommes cette présence consciente nous enlève la souffrance? "

 

Bonjour,

Savoir que nous sommes cette présence consciente nous enlève certaines souffrances en effet. Voici quelques réflexions qui me viennent.

1. D'abord, nos souffrances viennent beaucoup du rapport à autrui, du sentiment d'être jugé. Nous manquons d'amour, de reconnaissance ce qui engendre de la frustration." L'enfer, c'est les autres" disait Sartre.

La découverte de notre vraie nature nous montre que nous ne sommes pas l'individu que les autres jugent et voient. L'éveil à la vacuité nous révèle que nous ne sommes pas une chose, mais une non-chose, une conscience. C'est une véritable délivrance à l'égard d'autrui. La conscience ne peut être vue comme une apparence dans le monde; elle est une transparence, légère et lumineuse.

La solution c'est n'être rien. Non-chose. Personne.

2. Nos souffrances trouvent leur origine aussi dans le fait que nous nous sentons limités et séparés. Des désirs naissent d'un manque douloureux. Nous pensons que notre bonheur se trouvera dans la réalisation de désirs. Ce qui n'arrive jamais bien sûr. D'où les frustrations et déceptions.

Avec la découverte de l'éveil, nous vivons dans une plénitude nouvelle. L'être de la présence est complet, plein. Il est total. Il est la totalité. Dès lors, ce vide psychologique disparait dans le vide métaphysique qui est aussi une complétude.

La solution c'est être tout. Toutes choses.

3- Mais des souffrances peuvent encore apparaitre dans cet espace de conscience. D'abord bien sûr des douleurs physiques, puisqu'il y a un corps. Et ensuite des émotions comme la tristesse, la colère, ...Tout le panel des émotions humaines en fait. L'humanité ne disparait pas ; elle vit dans l'espace de la conscience.

Mais il y a une paix plus profonde, invulnérable, immense, infinie qui s'est installée, et une équanimité émotionnelle beaucoup plus grande.

Mais bien sûr, il ne suffit pas de savoir que nous sommes cet espace de conscience; il faut l'expérimenter, le vivre, et s'y plonger.

Les yeux fermés, plonger dans la Présence nue du Je suis.

Les yeux ouverts, prendre conscience de l'ouverture au-dessus des épaules dans laquelle le monde se repose.

Et réaliser que nous sommes cela.

 

jlr

 

bouddha

 

 

 

Commentaires
D
tout simplement ..ici..acceptation de ce qui Est :)<br /> <br /> et justement les pensées nous ramènent presque toujours dans le passé qui n'existe plus ou un futur qui n'Est pas encore, un passé lointain, ou récent.<br /> <br /> ne pas croire les pensées de cet ordre..<br /> <br /> si ..on peut vivre Maintenant...comme dit georges, alors c'Est good:)))
Répondre
G
La souffrance est une focalisation de l attention sur quelque chose que tu aimerais voir cesser pour différentes raisons. Pour l l'inacceptable ou non agréable qu elle semble causer. Tu ne peux pas te débarrasser de quelquechose qui n a pas d existence veritable. Maintenant, il ny a pas de souffrance. Mais comme le filet a poisson peut en saisir un, la pensee peut saisir une souffrance et la rendre énorme. Parce que tu penses que quelquun la possède. Si la souffrance existe dans l experience, sa durée de vie est pareille a une tension qui se dissout d elle-meme en ayant trouvée aucun point d appui. Tu peux en eviter aucune si cela se passe car l être se manifeste de cette manière. Mais a bien y regarder dans tes actions par rapport a une souffrance particulière tu lui as peut etre donné trop d importance en oubliant ce que tu es. Tu as regardé et analysé la souffrance ainsi tu t es oublié.
Répondre
B
Quelques idées :<br /> <br /> Parce que nous sommes moins souvent dans la réaction face aux autres et aux événements.<br /> <br /> Parce que nous sommes davantage occuper à vivre l'instant présent plutôt qu'à ressasser le passé ou imaginer un hypothétique futur.<br /> <br /> Parce que des instants de joie sans cause réelle nous habitent de plus en plus souvent.<br /> <br /> Parce que l'acceptation totale de ce qui est là tel que c'est là sans un vouloir pour en changer quelque chose nous libère.<br /> <br /> Parce que l'accès à l'absolu et sa vision d'unité nous permet de voir la perfection là où auparavant la vision à partir de la dualité nous montrait l'imperfection.
Répondre
L
Bonjour José. J'apprécie le dialogue sur la souffrance. Il me semble que s'ouvrir à d'autres dimensions la relativise et la met à sa juste place dans l'Univers et dans nos conditions humaines. Mais ne serait-il pas dangereux de penser que nous pouvons la faire disparaîtr, l'effacer. Je crois qu'il faut la dépasser sans l'abolir. ET une fois dépassée, évidemment elle s'estomperait
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages