Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 500 072
5 mai 2017

La paix du voir

 

IMG

"La conscience elle-même est l'unique voyant.

La totalité du perçu est vue à partir de son regard impersonnel, qui contient l'ensemble, sans pou­voir être contenu. Tout intermédiaire, qui prétend "c'est moi qui voit", n'est qu'un imposteur, un reflet qui se prend pour la source. Il n'est qu'un mouvement du mental, vu et reconnu à partir de la vision une, sans second. Réaliser l'identité à cela qui voit est illumination. Ne plus quitter cette identité originelle est réalisation.

La paix se révèle ainsi dans l'élimination de tout ce que nous ne sommes pas. Elle est le résidu qui ne peut être enlevé, soubassement de l'archi­tecture du monde. Elle est la conscience, libre et autonome, sans limite et sans naissance. Elle ne peut être le fruit d'un vouloir, car elle est, avant tout vouloir. Elle ne peut être le fruit d'une pensée, car elle est, avant toute pensée. La pensée de la paix n'est ainsi pas la paix. Elle n'est pas un état, avec un début et une fin. Elle précède tous les états, et les éclaire de sa lumière pleine et silen­cieuse. Elle ne peut être trouvée, car elle est, avant toute quête. Elle ne peut que se trouver elle-même, dans la parfaite absence de celui qui cherche".

Jean-Marc Mantel

Revue 3eme Millénaire

Commentaires
G
Oui pour moi la pensée à 2 aspects. Un aspect négatif et un aspect positif. La pensée qui te fait croire que tu es né le .. . Celle qui t affirme que tu es un être humain avec ces limites etc. La pensée quI dit que cette personne est intelligente. Celle ci ne l est pas. La pensée qui dit que cet arbre est un chêne. Seulement un chêne. La pensée qui te dit que tu devrais être plus gentil, plus ci moins ça. Etc cette pensée la doit être muselée sans violence. C'est à dire en étant ce que tu es. En voyant la séparation. En voyant les limites de cette pensée. En voyant qu'elle sépare de la source pour suivre une imagination. Etc. Et cela c'est un travail. C'est être ce que tu es. L autre aspect c'est une pensée légère qui n'affirme rien qui est instantanée . Naît et meurt dans l instant. Elle n'a pas de poids. Elle n'a pas de pouvoir. Elle est simplement un jeu . Je pense que c'est un phénomène universelle. Ces 2 versants de la pensée. Je ne parle pas de l être bien sur mais de la mécanique de la pensée. Après bien sûr c'est une pensée.
Répondre
E
Bonjour les doudous, croyez-vous vraiment qu'il y ait un choix de quoi que ce soit ? Croyez-vous vraiment que "vous" décide de quelque chose ??? <br /> <br /> <br /> <br /> Pensée-Franck, quand tu dis que l'activité (ne parlons pas de pratique) serait en quelque sorte de guetter pour "empêcher le mental d'apparaître", mais le mental c'est çà :-) de l'énergie contractée dans des choses à faire pour vivre autre chose que ce qui se présente. Le creux cherche le plein pour toujours. Comme une boucle qui s'alimente toute seule : plus ça se creuse, plus ça aspire au plein et donc plus ça se contracte pour y arriver et donc plus ça se creuse... Ca dit que ça guette, ça a décidé de guetter ? Quelqu'un a décidé qu'il était temps que la pensée de guetter monte ? Ou alors la pensée de guetter est montée toute seule ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pensée-Georges ? Lucidité d'un côté qui est "d'incarner la réalité pure" sans qu'il y ait de "mal à penser" et de l'autre côté "aveuglement" ? La pensée-araignée-Georges dans sa construction du monde est donc suivie pour poster "sa" toile jusqu'ici et "l'intérieur-Georges se sent tranquille parce que la pensée-Georges (dans sa pensée qu'il y a un bien ou un mal quelque part) dit qu'il n'y a pas de mal puisque tout ce ci se fait selon le concept "en conscience" ? Et bien sûr dans l'échelle de valeurs de la pensée-Georges, ça serait du coup moins tranquille si "un jugement sur une faculté divine" montait tout à coup. Ca serait alors le signe qu'il n'y a pas assez de "pleine conscience et qu'il faut pratiquer plus" ? Pour correspondre à l'image que la pensée-Georges se fait de comment le comportement devrait être si "la réalité pure était véritablement incarnée" ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la mer des pensées-doudous qui joue, doudouEve y compris :-))) et bon dieu :-))) c'est tellement fou comme elle peut se faire ramer des fois ! Et ça monte comme ça monte ! Ya pas de choix, ni d'arrivée, sauf dans la mer idéale des pensées-doudous
Répondre
G
Si il n'est pas reconnu complètement que ce que le mental déploie est de nature fictive. Si les savoir qu'il met sur des objets spirituels ou matériels n'existent que par la description et dans la description , le mental ne sera jamais "vaincu". La pensée ne peut pas être simplement mise de côté. Balayer d'un revers de la main. La pensée doit être comprise dans sa construction. Sinon "le mental" pointera toujours le bout de son nez. La lucidité est d incarner la réalité pure. Jamais né. Cela se fait naturellement. L aveuglement c'est suivre le discours de la pensée dans sa construction du monde. C'est octroyer de la vérité aux affirmations de la pensée. C'est croire que la réalité d'une chose est dans la description mental de cette chose. Après l "être" est toujours "avant" la pensée . Après si l araignée tisse une toile imaginaire en étant conscient de ne jamais être contenue et dépendante de cette toile il n'y a pas de mal à penser . Ce serait émettre un jugement sur une faculté divine !
Répondre
F
Si l’on peut parler de pratique, cette pratique ne consiste surtout pas à se focaliser sur cette présence qui est, car c’est là le meilleur moyen d’attiser le mental. Cette pratique consiste seulement et uniquement à guetter l’instant précis où le mental va apparaître ce qui immanquablement l’empêchera d’apparaître. Ainsi le mental ne pointant pas le bout de son nez il ne reste que présence qui est.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages