Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
26 mars 2018

Eveil de la perception

L'éveil à soi-même est un éveil de la perception.

Hier dans un atelier que j'ai donné à Paris avec Ilios Kotsou, un participant a dit (Patrick) :

"Les couleurs me semblent maintenant plus vives; la lumière me parait avoir plus d'éclat".

Et en effet, la découverte de sa vraie nature, c'est-à-dire l'éveil à la vacuité consciente, rend le monde plus vivant, plus intense : les couleurs deviennent plus éclatantes, la réalité retrouve une fraicheur et une nouveauté  qu'elle n'avait plus depuis l'enfance.

Et dès lors, rien n'est ennuyeux.

Quand l'observateur disparait du champ de la perception, tous les voiles qu'il projetait sur le monde (langage, concepts, mémoires, habitudes,...) se déchirent d'un coup, lequel revêt alors la nouveauté de leur source.

Ce qu'on touche à ce moment, au-delà de ce qu'on regarde et qu'on continue d'identifier à un certain niveau (on reconnait une fleur, une table, une pierre...), c'est le mystère de l'être.

Derrière les étiquettes que notre humanité fragile et transitoire jette sur le monde pour agir sur lui, l'éveil nous fait expérimenter, stupéfaits, l'inconnu même de l'Être et du Rien.

Un pur Regard qui participe du mystère de la création de toutes choses à partir de Rien.

Ce qui s'appelle Beauté.

jlr

baugin-dessert-de-gaufrettes

 

"De l’avis général de ceux qui en font l’expérience, toute chose prise séparément devient tôt ou tard terne et ennuyeuse, alors que la Non-chose d’où elle émane ne perd jamais son éclat. Et ce n’est pas la fin de l’histoire. Voici la suite étonnamment heureuse : lorsqu’on les voit de la seule façon dont elles puissent être réellement vues, c’est-à-dire à partir de leur Origine ici, toutes ces choses émergentes – si ennuyeuses par elles-mêmes – revêtent la splendeur de cette Origine. Elles ont le goût rafraîchissant de leur Source, le parfum de leur terre natale, le Pays de la Clarté Éternelle."

Douglas Harding, Science de la Première personne.

 

 

Commentaires
C
l'esprit du poète.. du peintre.. de l'âme sensible est aussi dans ce non état...mais ça s'en va et ça revient...
Répondre
S
On retrouve cette idée dans le bouddhisme tantrique: le monde des apparences (Samsara) qui peut paraître terne ou infernal, peut être vu par l'éveillé comme une Terre Pure de Bouddha.<br /> <br /> Amusant de voir que D. Harding parle de "terre natale, Pays de la Clarté Éternelle."
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages