Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
9 mars 2018

Une histoire zen

Douglas Harding a été très influencé par le zen et surtout par le zen chinois, le T'chan.

Le titre de son livre le plus célèbre publié en 1961 le montre d'ailleurs :

On Having No Head: Zen and the Rediscovery of the Obvious.

Vivre sans tête : le zen et la redécouverte de l'évidence.

Pendant des années, Harding n’a pas pu partager son expérience d'éveil avec ses contemporains. Ses premiers amis furent les maitres du T'chan chez qui il trouva des récits d'expérience proche de la sienne. « C’est alors, écrit-il, que, mieux vaut tard que jamais, je tombais sur le zen »

Après la publication de ce livre, il commença à être connu dans les mileux bouddhistes et il rencontra plusieurs autorités du bouddhisme d'alors comme Alan Watts ou Philippe Kapleau.

Kapleau l'invita dans son centre zen aux Etats-Unis a donner une conférence (en 1970). La première se passa très bien ; la seconde - deux ans plus tard - fut plus difficile.

Les disciples de Kapleau voulurent tester l'éveil de Douglas et l'agressèrent physiquement. Douglas m'avait plusieurs fois raconté cette histoire.

Voici comment elle est résumée dans sa biographie. On peut découvrir aussi la morale que Douglas tira de cet événement.

(j'ai réédité le livre de Kapleau chez Almora Les trois piliers du zen )

jlr

kapleau

Commentaires
V
On n'imagine pas le Christ en train de dire "vous m'empêchez de partager, vous me brutalisez"...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à Kapleau!
Répondre
T
Est ce que lorsque Ma-Tsou tordit le nez de son disciple Paï-Tchang, il ne se comporta pas comme une personne spirituelle? <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez tester vous-même votre degré d'éveil avec le test du psychiatre Robert CLONINGER de l’université de Washington :<br /> <br /> https://bon-bien-zen.fr/quel-est-votre-niveau-de-spiritualite/<br /> <br /> Je vous remercie de nous communiquer votre score.
Répondre
H
Tout est de travers dans cette anecdote. Dès le départ ni Kapleau, ni Douglas ne se comportent comme des personnes un tant soit peu spritiuelles. <br /> <br /> <br /> <br /> "Tester l'éveil" ? Mais quel est ce délire ? Il y a un instrument pour ça ? Un éveil-o-mètre ? C'est ridicule !<br /> <br /> <br /> <br /> Et Douglas se laisse faire ! Et il est vexé ! Et il trouve même une petite explication mesquine pour toute cette triste aventure...
Répondre
T
"Ce n est pas parce que l on vit l éveil que l on doit tout accepter. Il y a des comportements déplacés et celui là en est un. Je ne pense pas qu il y avait une raison spirituelle"<br /> <br /> <br /> <br /> ahahah une raison spirituelle!. Je pense que c'était une façon de rappeler à Douglas Harding qu'un éveil désincarné est une illusion. Et que contrairement à ce qu'il pense, il n'a pas complètement perdu la tête. <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il se soit mis en colère ou pas n'aurait rien changé à la leçon. Est bien arrogant celui qui prétend faire la leçon aux autres sans jamais en recevoir. <br /> <br /> <br /> <br /> "Mais je connais son histoire et sait toute l énergie qu il a dépensé pour transmettre ce cadeau. Il est tout à fait normal que ce "tordage" de nez ne lui ai pas plus. On en revient tjrs au fait que l être humain accepte difficilement ce qui lui ai donné"<br /> <br /> <br /> <br /> Douglas Harding n'a visiblement pas apprécié à sa juste valeur le cadeau de Kapleau. Plus le cadeau est gros plus il est difficile à accepter. Un coup de Kyosaku sur l'épaule aurait peut-être été plus sympathique qu'un tordage de nez et peut-être moins contre-productif. Parce qu'au final il n'est certain que Douglas Harding ait compris la leçon. Les éveillés ne sont pas toujours très malin.
Répondre
C
finalement j'aurais du retourner faire Zazen... surtout que plus tard on m'a informé qu'un adepte très adroit était parvenu à recoller la tête de bouddha, mais je crois que j'ai eu un peu honte.... et je n'avais pas la clef pour retourner mes doigts !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages