Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
16 octobre 2017

Peut-on se libérer du temps ?

J'ai donné une conférence à la journée Emergences 2017 à Bruxelles, samedi matin, pour remplacer au débotté, comme on dit, Christophe André qui était souffrant.

Le thème était le temps : Cycles, rythmes, passages : explorer les territoires du temps

 

La journée était vraiment très intéressante avec des interventions de :

Florence Aubenas, David Le Breton, Christophe Fauré, Marc Lachièze Rey, Eric Julien et Matthieu Ricard. Les différents aspects du temps ont été étudiés : philosophiques, scientifiques, psychologiques...

Je remercie Ilios Kotsou et Caro Line de m'avoir fait monter à bord de cette magnifique aventure. Et quel succès : 2000 personnes !

Vivre au présent 3

Dessin de François Matton

Le thème de ma conférence était celui-ci : Peut-on se libérer du temps?

temps-prison

 

 

J'ai commencé par rappeler quelques uns des grands problèmes que le temps pose à la philosophie depuis l'antiquité  :

Question sur la réalité du temps : le temps existe-t-il ou n'est-il qu'une illusion?

Question sur la nature du temps : Peut-on définir le temps?

Question sur l'origine du temps : Le temps a-t-il un début, Aura-t-il une fin?

Question sur l'objectivité ou la subjectivité du temps : Le temps existe-il indépendamment de la conscience?

Puis j'ai développé les conclusions auxquelles j'étais arrivé dans ma compréhension du temps :

1-le temps, c'est le présent

2-le présent est éternel (c'est-à-dire a-temporel, donc il est toujours neuf et n'a pas d'âge)

3-Notre présence est le présent

Tout passe; oui mais tout passe au présent, tout ce qui se produit se produit maintenant, toujours maintenant. Tout passe au présent qui lui demeure. Ce qui passe c'est le contenu du présent, mais le présent lui jamais ne passe.   Ainsi l’éternité n’est pas une fuite du temps, un but inaccessible et lointain ; elle se trouve au contraire au cœur du temps lui-même. C’est en comprenant la vraie nature du temps que nous découvrons le trésor des trésors, ce qui jamais ne passe, la vie éternelle, toujours fraiche et sans âge.

 

« Homme, si tu projettes ton esprit par-delà l’espace et le temps,

Tu peux à chaque instant te mouvoir dans l’éternel ».

Angélus Silésius, Le pèlerin chérubinique.

« Si l'on entend par éternité, non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent » 

Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus.

 

 

philippe-de-champaigne-la-vanitc3a9-1646

 

Le_temps_PDF

 

Commentaires
F
Nous nous aventurons au beau milieu de la forêt amazonienne et nous nous apercevons qu'internet n'existe pas. Et si nous nous disions que là où nous sommes en cet instant même le temps n'existait pas. Ni passé ni présent ni futur ni de quand non plus...
Répondre
L
Bonsoir José, c'est comme disait Jiddu KRISHNAMURTI :<br /> <br /> Vivre au présent, c’est mourir au passé.<br /> <br /> "- Est-il possible de vivre au présent, sans y introduire le temps, c’est-à-dire le passé ? On ne peut vivre, c’est certain, dans ce présent absolu qu’en comprenant le passé dans son intégralité globale. Mourir au temps, c’est vivre dans le présent, et vous ne pouvez vivre dans le présent que si vous avez compris le passé, ce qui suppose de comprendre votre propre esprit - et non seulement l’esprit conscient qui vous accompagne chaque jour au bureau, acquiert un savoir et de l’expérience, a des réactions superficielles, et ainsi de suite, mais aussi l’esprit inconscient, dans lequel sont enfouies les traditions accumulées de la famille, du groupe, de l’espèce. De même, sont enfouies dans l’inconscient l’immense souffrance de l’humanité, et la peur de la mort. Tout cela, c’est le passé, c’est-à-dire vous-même, et vous devez le comprendre. Si vous ne comprenez pas cela, si vous n’avez pas exploré les voies qui sont celles de votre esprit et de votre coeur, exploré votre avidité et votre souffrance, si vous ne vous connaissez pas vous-même complètement, alors vous ne pouvez vivre au présent. Vivre au présent, c’est mourir au passé. Ce processus de compréhension de vous-même vous permet d’échapper à l’emprise du passé, c’est-à-dire à votre conditionnement(...)"<br /> <br /> De la vie et de la mort. Page 83. Saanen, le 21 avril 1963. Editions du Rocher. 1994.
Répondre
F
Bonjour José<br /> <br /> Merci pour votre exposé de ce samedi. J'ai beaucoup aimé le mélange de profondeur et de légèreté, de simplicité dans votre discours.<br /> <br /> Je suis heureux d'avoir pu vous écouter ;-)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages