Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 946
17 juin 2017

Qu'est-ce que la Présence?

Aujourd'hui, j'ai animé avec mon ami Fabien Devaugermé un atelier (il reste une journée demain) sur la Présence.

Qu'est-ce que la Présence?

C'est notre Présence sans les limitations imaginaires que nous plaquons sur elle : limitations du corps, des pensées, des émotions entre autres. Nous sommes présents mais nous réduisons la Présence de la conscience à la Présence d'une chose : l'individu que nous croyons être. Cette réduction est une véritable catastophe dans nos vies et la source de presque tous nos stress.

Après une journée passée à pointer directement vers la Présence (les yeux ouverts ou les yeux fermés), nous avons demandé aux personnes de décrire la qualité principale de la Présence qu'elles venaient de reconnaitre et qui les frappaient le plus sur le moment, voilà leurs réponses

-La libération (libération des pensées)

-La tranquillité

-L'accueil

-L'absence de limites

-L'harmonie

-La joie

-La légèreté

-La bienveillance

-Le mystère

Toutes ces qualités appartiennent en effet à la Présence, et bien d'autres avec elles, comme

-Le vide

-La plénitude

-L'immuabilité

-Le silence

-La transparence

-La conscience

 

Demain nous allons voir comment intégrer cette Présence auquotidien.

jlr

 

chardin_toton_a

 

 

 

Commentaires
J
bonjour denis l'atelier a été annoncé plusieurs fois sur ce blog.<br /> <br /> vous pouvez etre tenu au courant sur le site<br /> <br /> www.visionsanstete.com rubrique atelier<br /> <br /> <br /> <br /> Fabien et moi allons refaire un atelier du même genre à Paris en Janvier. Et je vais souvent en Province.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> José Le Roy
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> Je suis bien content pour ces stagiaires ....un peu jaloux de ne pas avoir pu y participer.<br /> <br /> Comment fat on quand on habite en province , a la campagne avec potager , chats, chiens, poules ...pour tout quitter la veille pour le lendemain pour affronter le circulation parisienne et sans avoir prevu le budget necessaire.??<br /> <br /> Il y a t il pas un moyen d'etre prevenu a l'avance .....?<br /> <br /> Apres avoir eu un appercu d'eveil, avoir echappé au piege de l'oscillation , apres compris que la presence est toujours là ,meme quand elle fusionne avec les objets .....je suis a la recherche de LA meditation pour le day to day , car mon probleme est dque je dispose de plusieurs outil et je ne sais le quel est le plus pertinent !<br /> <br /> Ce stage m'aurait probablement permis de faire le bon choix pour le mettre en pratique au quotidien.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Denis21
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages